«

»

Nov 15 2018

Le cinéma en fête à la BU Sciences

Kino Cop. Solaris

« Kino », ©Solaris

Dans le cadre de son exposition de fin d’année, « Le Cinéma en fête », la BU Sciences vous propose une exposition d’affiches de cinéma polonaises :  l’École polonaise de graphisme bénéficie en effet aujourd’hui d’une reconnaissance internationale, et nous avons la chance de pouvoir vous présenter les œuvres d’artistes issus de ce mouvement, ayant travaillé sur la réalisation d’affiches de cinéma. Mais pourquoi parle-t-on spécifiquement d’une « École polonaise » du graphisme, et comment ce courant artistique, aujourd’hui exposé dans le monde entier, est-il né ?

Apparue au cours du vingtième siècle, l’ École polonaise de graphisme a connu son âge d’or entre les années 1950 et les années 1970. Comme l’explique l’Institut Polonais de Paris sur son site Internet, le pouvoir polonais décide, à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, de nationaliser l’industrie cinématographique. Son objectif est alors d’exercer un contrôle sur cet art, plébiscité par les spectateurs, et qui bénéficie d’une diffusion publique d’envergure. Des agences étatiques sont alors créées, dans le but spécifique de réguler ce qui relève de la création, de la production, et de la distribution des films. On donne pour mission à des artistes d’élaborer les affiches des films voués à être diffusés dans le pays, d’une part pour illustrer les films émanant du bloc soviétique, d’autre part pour créer des affiches plus adaptées aux codes politiques en vigueur pour les films importés du bloc de l’Ouest. Ces créateurs parviennent à en faire un véritable espace d’expression artistique, donnant peu à peu, au fil des décennies, une renommée internationale au mouvement. Outre le cinéma, l’École polonaise de graphisme irrigue également, notamment, les milieux du théâtre, de l’opéra, du cirque et de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir, dans le cadre de l’exposition « Le Cinéma en fête », les œuvres de quatre de ses représentants : Jan Mlodozeniec, Ryszard Kaja, Joanna Gorska et Jerzy Skakun.

Vous pourrez par ailleurs accéder à l’emprunt d’une sélection de DVD de fiction issus des collections de la Bibliothèque Universitaire de Lettres, et habituellement localisés à La Ruche. Certains ont été associés à cette exposition pour leur lien avec les films représentés sur les affiches polonaises exposées. D’autres, plus récents, ont été choisis pour le plaisir que l’on peut avoir à les regarder bien au chaud, lors des longues soirées d’hiver…

Vous retrouverez par ailleurs, dans cette sélection, des DVD issus des collections de la BU Sciences, à regarder bien au chaud eux aussi.

Des jeux de société, empruntés à la ludothèque municipale, seront également à votre disposition.

L’ensemble de l’exposition « Le Cinéma en fête » sera visible à la BU Sciences Campus du lundi 19 novembre au jeudi 20 décembre 2018.

Si vous souhaitez aller plus loin au sujet du cinéma polonais, voici quelques documents disponibles à la BU (cliquez sur les liens pour visualiser les cotes et emplacements des références) :

– Banaszkiewicz, Wladyslaw et Birau, Jean-Claude. La cinématographie polonaise. Varsovie : Éd. Polonia, 1962.

– Fuksiewicz, Jacek. Le cinéma polonais. Paris : les Éd. du Cerf, 1989.

– Michalek, Boleslaw et Turaj, Frank. Le cinéma polonais. Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.

– Fargier, Jean-Paul. « 4. « Camouflage », de Krzystof Zanussi ». In Les Cahiers du cinéma, janvier 1978, n°284.

Au sujet de l’École polonaise de graphisme, vous pourrez consulter en ligne :

– DYDO, Krzysztof. Rene Wanner’s Poster Page [en ligne]. Disponible sur : http://www.posterpage.ch/exhib/ex166dyd/ex166dyd.htm (consulté le 07/11/2018)

– DYDO, Krzysztof et PABIS, Ewa. Cracow Poster Gallery [en ligne]. Disponible sur : https://cracowpostergallery.com/en/ (consulté le 07/11/2018)

– Institut Polonais de Paris. Institut Polonais Paris [en ligne]. Disponible sur : https://www.institutpolonais.fr/objects/scene/2017-mtd-affiche1.html  (consulté le 07/11/2018)

– Polish Poster Gallery. Polishposter.com [en ligne]. Disponible sur : https://www.polishposter.com/ (consulté le 09/11/2018)

Au sujet de la science au cinéma, vous pourrez consulter à la BU :

Cinéma et science. Nice : Association ANAIS, 2013.

– Ecken, Claude et Lehoucq, Roland. La SF sous les feux de la science. Paris : Éditions le Pommier, 2012.

– Lehman, Serge et Lehoucq, Roland. SF : la science mène l’enquête. Paris : Éd. le Pommier, 2011.

– Lehoucq, Roland. Faire des sciences avec Star Wars. Saint Mammès : Belial, 2017.

– Martinet, Alexis. Le cinéma et la science. Paris : CNRS éditions, 1994.

– Montaigne, Marion. Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) : la science, c’est pas du cinéma ! Tome 1. Roubaix : Ankama éditions, 2011.

– Witkowski, Nicolas. Dictionnaire culturel des sciences : art, littérature, cinéma, sociologie, mythe, politique, histoire, humour, religion, éthique, économie, poésie, vulgarisation. Paris : Regard ; 2001.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer