«

»

Oct 31 2018

De la mesure avant toute chose

Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-5596

Du 13 au 16 novembre se tiendra à Versailles la 26e Conférence générale des poids et mesures (CGPM). A moins que des voix contraires ne s’expriment lors du vote final, cette réunion entérinera la redéfinition de quatre des unités fondamentales du Système international (SI) de mesures adopté en 1960. Le kilogramme (qui mesure la masse), le kelvin (qui mesure la température thermodynamique), l’ampère (qui mesure le courant électrique) et la mole (qui mesure la quantité de matière) seront révisés pour être étalonnés sur des bases plus fondamentales et universelles. C’est ainsi par exemple que le kilogramme cessera d’être étalonné sur l’étalon matériel du kilo conservé à Paris depuis 1875 pour se fonder désormais sur la constante de Planck. Les 7 unités de mesure reposeront donc toutes sur des constantes physiques, soit des références bien plus stables et universelles. Avec ce nouveau système, les mesures pourront alors être réalisées à toutes les échelles de taille, du microscopique au gigantesque.

Cette Conférence viendra marquer une étape supplémentaire dans la longue marche vers l’unification des systèmes de mesure, entamée en France pendant la Révolution française avec la création du système métrique.

Cet événement est en une du dernier numéro du magazine Science & vie, n°1214  de novembre 2018, qui lui consacre un dossier complet et que vous pouvez consulter à la BU Sciences campus.

Pour mieux comprendre la réforme, vous pourrez aussi vous reporter :

Pour une histoire générale de la mesure, vous pourrez consulter :

Sur le Système international et les unités de mesure :

De nombreuses unités de mesure (des pouces aux calories) continuent cependant d’exister hors du Système international, comme l’explique Jean-Baptiste VEYRIERAS dans cet article publié sur le site du Journal du CNRS. [consulté le 29/10/2018].

Pour en savoir plus sur les constantes physiques, vous pourrez consulter :

Les Techniques de l’ingénieur propose par ailleurs un ensemble complet d’articles traitant de la mesure sous toutes ses formes : méthodes et instrumentation, mesures physiques, mesures mécaniques, mesures électroniques, etc. à consulter sur : https://www-techniques-ingenieur-fr.ressources.univ-poitiers.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/ [consulté le 30/10/2018 – accès sur authentification].

Enfin, si vous avez la possibilité de vous déplacer, le Musée des arts et métiers propose une exposition intitulée Sur mesure : les 7 unités de la mesure jusqu’au 05/05/2019.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer