«

»

Avr 27 2018

Le corps bodybuildé

Bodybuilding par Ryan Kemmers

« Bodybuilding » par Ryan Kemmers, Flickr.com, CC-BY-NC-ND

Le body-building ou culturisme est une pratique consistant à développer sa masse musculaire dans un but esthétique en recourant à un entraînement intensif spécifique, des règles de nutrition strictes et l’apport de suppléments.

Le dernier numéro en date de la revue STAPS (2018/1, n°119) est entièrement consacré à l’étude des relations entre « Body-building et corps ». Au fil de ce passionnant numéro, vous pourrez notamment retracer un pan d’histoire du culturisme depuis le développement de l’art de la gymnastique au XVIe s. jusqu’aux premières compétitions de body-building au début du XXe s. (J. GLEYSE) ou remonter aux sources de l’idéal esthétique de la discipline (P. CAMPILLO et A. POROVECCHIO). Les représentations du corps véhiculées par cette pratique seront évidemment abordés, de l’idéal d’un corps esthétiquement parfait aux souffrances du corps hypertrophié, produit d’une discipline de vie drastique; J.-M. JARTHON s’essaie ainsi à une typologie des corps au regard des pratiques des body-builders. Le culturisme en tant que marché économique florissant ainsi que l’hyper-médicalisation liée à la prise de produits dopants seront également abordés au fil des sept articles de ce numéro.

Pour approfondir ce dossier, vous pourrez également vous reporter aux quelques articles suivants :

Les représentations d’une hypermasculinité transportées par le body-building ont fait l’objet de nombreuses études, tout comme la spécificité du culturisme féminin, tant il est vrai que « l’apparence physique des femmes adeptes de la musculation intensive remet en question les normes esthétiques communément admises » comme l’écrit Eric PERERA dans son article introduisant le numéro spécial de STAPS.

Parmi ces études, on citera notamment :

L’esthétique particulière du corps bodybuildé a suscité l’intérêt d’artistes en soulignant les contours et les formes. On citera notamment le travail du photographe David Nicolas PAREL, mis en lumière dans cet article de Télérama « Un ex-bodybuilder dévoile les coulisses des compétitions de culturisme » [consulté le 20 avril 2018]. On mentionnera aussi la série « Female bodybuilders » du photographe Martin SCHOELLER en partie visible sur son site web et qui fait l’objet d’une analyse critique dans cet article de Mylène BILOT, « Des femmes colosses : performer la virilité ? Martin Schoeller « Female bodybuilders » » in Recherches féministes, vol. 27, n°1, 2014, pp. 13-29 [consulté le 20 avril 2018].

Plus prosaïquement, si vous êtes intéressé.e.s par la pratique du bodybuilding, vous pourrez vous reporter au manuel de Nick EVANS, Bodybuilding, anatomie et mouvements, Paris : Vigot, 2007, 193 p.

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer