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Mar 28 2018

Acoustique et biomécanique

Liszt jouant 'Grand galop chromatique' source : Gallica-BnF

Liszt jouant ‘Grand galop chromatique’ source : Gallica-BnF

Des chercheurs de l’Université de Poitiers ont mené récemment une expérience intéressant à la fois l’acoustique et la biomécanique. Partant de l’idée que chaque pianiste a son propre son, ils ont voulu vérifier si les mouvements du corps pouvait influencer le son émis par le pianiste et le rendre ainsi unique.

C’est donc un pianiste muni de capteurs sur les mains, mais aussi la tête et les jambes que l’on peut voir exécuter sa partition. Dans cette vidéo de 7′, les chercheurs expliquent également comment le son est capté en mode binaural. Pour les techniques binaurales, on pourra lire l’article des Techniques de l’Ingénieur sur le sujet [accès réservé aux abonnés]. Au final, cette expérience permettra d’en tirer des enseignements tant du point de vue de la perception des sons que de la biomécanique.

 

 

Si vous souhaitez vous documenter dans ces disciplines, nous vous proposons un tour dans les rayons de la BU Futuroscope, à la cote 796.12 pour la biomécanique et 534 pour l’acoustique.

Bibliographie indicative :

 

  • Albrecht S, Janssen D, Quarz E, Newell KM, Schöllhorn WI. Individuality of movements in music–finger and body movements during playing of the flute. Human movement science. 2014;35:131-44. Lien
  • Allard P, Dalleau G, Begon M, Blanchi J. Analyse du mouvement humain par la biomécanique. 3e édition ed. Anjou (Québec): Fides éducation; 2011. Lien
  • Chaigne A, Kergomard J. Acoustique des instruments de musique. Paris: Belin; 2008. Lien
  • Devos P. Contribution biomécanique à l’analyse cinématique in vivo des mouvements de la main humaine [dissertation]. ; 2017. Lien
  • Goebl W, Palmer C. Temporal control and hand movement efficiency in skilled music performance. PloS one. 2013;8(1):e50901. Lien
  • Leipp É. Acoustique et musique: données physiques et technologiques, problèmes de l’audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d’instruments de musique, les musiques expérimentales, l’acoustique des salles. Reproduction en fac-similé ed. Paris: Presses des Mines-Mines ParisTech; 2010. Lien
  • Mulet-Marquis C. L’acoustique par l’expérimentation: avec rappels de cours et exercices corrigés. Paris: Ellipses; 2017. Lien
  • Zananiri C. Musique et physique. Paris: Ellipses; 2002. Lien

 

 

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