«

»

Fév 23 2018

Les sports d’hiver à l’affiche

 Agence Rol [Public domain], via Wikimedia Commons

Entre les Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à PyeongChang et les vacances d’hiver, propices au tourisme blanc, les sports d’hiver sont doublement sous les feux de l’actualité ces derniers jours.

La pratique des sports d’hiver est pourtant une activité largement minoritaire puisque les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver (selon la dernière étude du CREDOC parue sur le sujet en 2010) et que seuls 8% d’entre eux vont skier au moins un an sur deux. Le développement des sports d’hiver en tant que pratique touristique est lui progressivement survenu à partir de la fin du XIXe siècle, impulsé largement par des groupes sociaux qui n’étaient pas issus des populations locales montagnardes.

Plusieurs articles et ouvrages présents dans nos BU vous permettront d’appréhender l’histoire du développement des sports d’hiver :

De nombreuses études ont porté sur l’impact de cette nouvelle activité touristique sur les territoires, du point de vue économique comme de l’aménagement du territoire. On pourra citer par exemple :

Sur la sociologie des sports d’hiver, vous pourrez enfin vous reporter à ces quelques ressources :

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer