«

»

Nov 13 2017

Marie Curie, scientifique d’exception

[Public domain or CC BY 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0)], via Wikimedia Commons

On célèbre ce mois-ci le 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, née Maria Salomea Sklodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie. Plusieurs événements commémoratifs ont déjà été organisés ou sont programmés, notamment une grande exposition au Panthéon à Paris, où repose cette scientifique illustre, jusqu’en mars 2018.

La vie et les principaux travaux de Marie Curie sont retracés à grand trait dans cet article de Denis GUTHLEBEN publié le 07/11/2017 dans le Journal du CNRS [consulté le 10/11/2017], de ses études brillantes à son mariage avec Pierre Curie, en revenant bien évidemment sur ses découvertes fondamentales en physique nucléaire et en chimie, qui lui valurent de recevoir un prix Nobel dans deux disciplines différentes au cours de sa carrière (ce que personne n’a accompli depuis).

La sélection documentaire ci-dessous vous permettra d’approfondir votre connaissance de la vie et de l’œuvre de cette personnalité scientifique majeure :

Biographies

Sur la place de Marie Curie dans l’histoire des sciences, son apport à la physique et à la chimie et son impact en tant que femme de sciences

Sur ses prises de position dans les champs politiques et sociaux : Michel PINAULT, « Marie Curie : une intellectuelle engagée ? », Clio. Histoire, femmes et sociétés, [en ligne], 24|2006, consulté le 10/11/2017.

On pourra consulter avec profit le site du Musée Curie, qui regorge d’informations sur la vie privée et les travaux scientifiques de Marie Curie : http://musee.curie.fr/ [consulté le 10/11/2017].

Marie Curie a depuis longtemps été célébrée de multiples façons, entre son entrée au Panthéon et l’utilisation de son nom pour baptiser nombre de rues et de monuments. Pour l’anecdote, son nom a également été donné à un élément chimique, le curium, plusieurs minéraux radioactifs, un cratère lunaire et un astéroïde.

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer