«

»

Sep 29 2017

Le sport US face à son Président

 Colin Kaepernick et Eric Reid s’agenouillent pendant l’hymne US. Source : Getty Images.

Samedi 23 septembre, le président américain Donald Trump a violemment fustigé les joueurs de football américain mettant un genou à terre pendant l’hymne national pour protester contre les violences policières racistes. Dans son style si particulier, le président Trump a ensuite publié de nombreux tweets véhéments qui ont provoqué l’indignation de pans entiers du sport américain, des déjà fortement critiques stars de la prestigieuse ligue professionnelle de basket aux propriétaires traditionnellement conservateurs des équipes de football américain.

Le mouvement de protestation des sportifs américains contre les violences policières subies par la communauté afro-américaine a été initié à l’été 2016 par le footballeur Colin Kaepernick qui prit l’initiative de s’agenouiller pendant l’hymne américain traditionnellement joué à l’entame de chaque match. Ce mouvement s’inscrit dans la déjà longue histoire des relations entre sport et droits civiques aux Etats-Unis. Le sport a pu servir de formidable moyen de promotion sociale pour bon nombre d’Afro-américains et contribuer à l’extension des droits civiques et au recul des discriminations raciales, tout en générant parallèlement des discours et des pratiques justifiant les inégalités sociales par des considérations génétiques sur les différences naturelles de capacités sportives et intellectuelles entre les races. Kaepernick et les sportifs noirs américains qui prennent la parole sur la situation de leur communauté se situent dans la lignée de figures tutélaires engagées et rebelles, du boxeur Muhammad Ali aux athlètes Tommie Smith et John Carlos en passant par Jackie Robinson, le premier Afro-américain devenu joueur de la ligue professionnelle de base-ball.

De nombreux articles sont parus dans la presse récemment pour commenter la polémique entre Donald Trump et le monde du sport américain, joueurs de la NFL en tête ; celui du Monde est une synthèse assez complète : Clément MARTEL. « Comment la croisade de Donald Trump contre la NFL a uni le monde du football américain », Le Monde, 26/09/2017, [en ligne – consulté le 28/09/2017]. On pourra aussi lire l’article de Richard VETY sur L’Équipe.fr, « Conflit ouvert entre sportifs américains et politiques : les exemples du passé », 26/09/2017 [en ligne – consulté le 28/09/2017].

Sur les actions de protestation initiées par Colin Kaepernick, on pourra se reporter à :

La sélection de documents ci-dessous traite plus largement de l’histoire de la place et du rôle du sport dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis :

La Library of Congress propose par ailleurs sur son site web un dossier numérique consacré à Jackie Robinson : https://www.loc.gov/collections/jackie-robinson-baseball/about-this-collection/, [en ligne – consulté le 28/09/2017].

Pour élargir notre approche, on pourra enfin consulter les travaux de l’historien Nicolas MARTIN-BRETEAU sur les discours sur les différences athlétiques entre Noirs et Blancs, et leur utilisation tant à des fins discriminatoires que dans des buts au contraire émancipateurs :

A noter enfin la parution récente de l’ouvrage Une histoire populaire du sport aux États-Unis de Dave ZIRIN, qui devrait venir prochainement enrichir les collections de la BU. Vous pouvez en tous cas le suggérer fortement en remplissant ce formulaire.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer