«

»

Sep 19 2016

Virtuoses de la recherche

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou. » Abraham Maslow.

Pour ne pas tomber dans cet écueil, notre conseil de rentrée : soyez prévoyant et équipez-vous des bons outils dès aujourd’hui.

Voici un petit inventaire d’applications, d’extensions ou de logiciels qui vous feront passer pour un virtuose de la recherche.

1) Téléchargez l’appli Trouv’tout Livres de la BU sciences. Disponible sous Android, cette application facilite la recherche de livres sur les étagères de la BU. Dans une liste prédéfinie, choisissez la discipline puis la thématique qui vous intéresse ou que vous devez étudier. L’application signale en rouge sur le plan où se trouvent les livres dont vous avez besoin !

2) Personnalisez vos recherches avec Google Scholar grâce à Accès@UnivPoitiers, un résolveur de liens.
Il vous signalera automatiquement l’accès en ligne à un document à partir de ses références bibliographiques (titre, auteur, édition etc.). Accès@UnivPoitiers peut aussi s’installer dans ScienceDirect, Zotero, Pubmed, et autres bases de données.

3) Téléchargez le logiciel Zotero. Il vous aidera à collecter des références bibliographiques, y compris les articles en pdf, puis les annoter et les citer. Zotero s’installe soit comme un plugin de Firefox, soit comme un version autonome de votre navigateur. Gain de temps assuré, mais n’attendez pas la fin de la rédaction de votre mémoire pour l’adopter ! De plus, des ateliers d’initiation sont prévus dans les BU de septembre à décembre.

4) Installez dans votre navigateur, un plugin qui transformera l’url classique des ressources, par exemple sciencedirect.com, en url « proxifiée » nécessaire pour accéder aux ressources électroniques de l’Université. Une icône sera installée dans la barre d’outils du navigateur, et d’un simple clic, l’URL sera proxifiée. Utile si vous avez l’habitude de faire vos recherches depuis des moteurs de recherche qui vous emmènent vers des adresses publiques non proxifiées.

Sources à consulter

Pour télécharger l’appli Trouv’tout, rendez-vous sur le site Google Play et pour en savoir plus le projet mené avec des étudiants de licence professionnelle de l’Université de Poitiers, lire  l’article à ce propos.

Au sujet du résolveur de lien, vous pouvez consulter la vidéo réalisée par PédagoLab.

Pour une prise en main rapide de zotero, consultez le blog zotero du SCD et lire aussi la description du logiciel par Framasoft.

Enfin, lire les explications de Mozilla pour l’installation de l’extension EZproxy.

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer