Ma thèse en 180 secondes : un vainqueur poitevin !

mt180

Concept australien repris au Québec, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à un auditoire profane et diversifié son objet d’étude en 3 minutes et pas une seconde de plus avec l’aide d’une seule diapositive ! Le défi est destiné à tous les étudiants inscrits en thèse de doctorat et docteurs diplômés en 2015.

Cet exercice périlleux et original revêt un double intérêt pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre et il l’entraîne à l’art oratoire devant un auditoire, une expérience valorisante pour favoriser à terme leur insertion professionnelle.

Le jury est composé de représentants d’entreprise, de chercheurs de l’université et de journalistes régionaux. Ces derniers évalueront la prestation selon trois critères : la vulgarisation, la communication et la passion.

Un doctorant de l’Université de Poitiers a remporté la finale interuniversitaire de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (Universités de Limoges, Poitiers, La Rochelle, Orléans et Tours) du concours, qui s’est déroulée à l’Université de Limoges le 26 avril dernier. Quinze candidats s’affrontaient. La deuxième place revient à Mohamed Amine Zorgani (Université de Tours), la troisième place à Claudie Lefort (Université de Tours). Enfin, le prix du public a été decerné à Hussein Al-Akhrass ( Université de Limoges).

Nicolas Urruty, Université de Poitiers (INRA), représentera l’Université Confédérale Léonard de Vinci lors de la finale nationale qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai, aux côtés des 27 lauréats des autres regroupements inter-régionaux. Il a remporté le 1er prix (1 000 €) grâce à son étude de l’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France.

La finale internationale, organisée le 29 septembre 2016 à Rabat au Maroc, regroupera quand à elle les lauréats des différents pays participant au concours (3 lauréats par pays).

Vous pouvez retrouver la vidéo de la finale interuniversitaire de l’Université Confédérale Léonard de Vinci sur la web TV de l’Université de Limoges : www.unilim.fr/canalsup (présentation de Nicolas Urruty à 57’52).

1 Commentaire

1. Nicolas Urruty a obtenu le 3e prix de la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » à Bordeaux. Il ira donc représenter la France le 29 septembre prochain au Maroc.