«

»

Mai 12 2016

Exposition sur les insectes en mai à la BU Sciences

La bibliothèque des sciences a choisi de mettre les insectes à l’honneur à travers une exposition du 3 au 31 mai, se joignant ainsi à l’animation de l’Espace Mendès France (10 février au 31 décembre 2016).

Le sujet riche permet de présenter un large choix de livres : de la détermination scientifique à l’ouvrage de vulgarisation.

On peut ainsi découvrir dans Les envahisseurs invisibles (Martin Monestier, 2009, p.39) que proportionnellement à sa taille, le cafard « est plus rapide que le guépard, parcourant 50 fois la longueur de son corps en 1 seconde ». Ou que pour fabriquer 1 kg de miel, il aura fallu l’intervention de 190 abeilles à travers 75 000 voyages (Les insectes ont-ils un cerveau, Vincent Albouy, 2010, p.117).

Plus original, le traité d’entomologie forensique décrypte les scènes de crime à travers les insectes.

L’amateur d’art peut également admirer les reproduction des illustrations en couleur du peintre Rösel von Rosenhof (XVIIIe s.) dans Les insectes ou des photographies contemporaines de Sylvie Barcq exposées en salle de travail individuel.

Une surprise attend les visiteurs les plus curieux, le mardi 24 mai à partir de 11 h, avant la pause méridienne… (annulé)

 Sélection d’ouvrages à la BU Sciences :

Sites web :

Opie, office pour les insectes et leur environnement : http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html
Le monde des insectes : http://www.insecte.org/index.php

Article rédigé avec Sandrine Gromy

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer