Histoires et légendes du sang

(c) UCL Art Museum; Supplied by The Public Catalogue Foundation

William Harvey, (c) UCL Art Museum; Supplied by The Public Catalogue Foundation

Mercredi 3 février à 14h, dans l’amphi A du bâtiment B7, se tiendra dans le cadre des Amphis du savoir une conférence d’Omar Benzakour, professeur à l’Université de Poitiers, sur « Histoires et légendes du sang, ou pourquoi le sang coule-t-il ? ».

Cette conférence en hommage à Jean Bernard vise notamment à passer en revue l’histoire de l’hématologie et celle des médecins et scientifiques qui l’ont marquée.

Nul doute qu’il sera fait mention lors de cette conférence de William Harvey, souvent considéré comme le découvreur des lois de la circulation sanguine. Les premières hypothèses sur le sujet semblent néanmoins remonter plus en amont, avec notamment les travaux du médecin arabe Ibn Nafis au XIIIe siècle.

Pour préparer la conférence ou l’approfondir, nous vous proposons une petite sélection documentaire autour de cette thématique sanguine :

Vous pouvez aussi aller écouter l’émission Révolutions médicales de France Culture du 26/11/2013 consacrée à l’histoire du sang [consulté le 26/01/2016] , avec pour invité le professeur Gérard Tobelem.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer