«

»

Mai 26 2015

A vos raquettes !

badminton-511484_1280Le 29/05/2015 à 19h se déroulera « La nuit du Badminton ». Echauffez-vous et rejoignez les badistes au gymnase Colette Besson à Buxerolles pour ce tournoi est organisé par l’association Solibad et ouvert à toutes et à tous, licenciés et non licenciés. Tous les bénéfices seront reversés à l’association.

Né en Chine vers 2500 av. J.-C., le jeu de volant est créé afin d’améliorer et de maintenir la condition physique de l’armée. Il consiste à se renvoyer un volant avec le pied : orteil, talon, cheville ou même avec le genou. Progressivement le jeu abandonne sa connotation militaire et devient un loisir prisé des enfants et des femmes. Cette activité a un tel succès qu’elle se développe dans de nombreux pays d’Asie : Corée, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, Japon. C’est dans ce dernier pays que naît l’ancêtre de la raquette : le Hagoita. C’est un buttoir en bois orné de dessins et qui permet de renvoyer le volant. Des traces nord-américaines montrent également que le jeu de volant est pratiqué par les amérindiens avec les mains. Le buttoir en bois dans ce continent n’apparaît seulement vers 1905.

Mais c’est en Inde, en 1867, qu’une photographie montre plusieurs anglais jouant au volant en plein air, séparés d’un filet. Ce cliché nous permet de distinguer le jeu de volant traditionnel avec le jeu de badminton que nous exerçons aujourd’hui ! Il est alors appelé « battledore and shuttlecock » (palette et volant). L’origine du nom « Badminton » reste un mystère. Nous ne connaissons pas la véritable histoire. Mais nous savons, tout de même, que ce jeu tient son appellation de la Badminton House de la famille Somerset dans le sud-ouest de l’Angleterre.

En France et depuis la Renaissance, le jeu de volant fait chaque jour plus d’amateurs. Il est une activité de loisir. Les hommes comme les femmes, les adultes comme les enfants l’apprécient. Le badminton a la particularité d’être un sport mixte, le seul présenté aux Jeux Olympiques. 40% des licencié-e-s sont des femmes !

Toutefois, c’est en Chine, en Corée et dans l’archipel indonésien que le badminton est devenu le sport n°1 ! La Fédération Française de Badminton comptait en 2011 plus de 150 000 licenciés contre des dizaines de millions pour la Chine.

Si vous voulez en savoir plus sur le badminton, la BU a tout ce qu’il vous faut :

Et bien d’autres encore, à retrouver dans notre catalogue !

[Cet article a été rédigé par Adèle Poisay]

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer