«

»

Avr 13 2015

La relativité générale a 100 ans

Albert Einstein en 1904 (photo de Lucien Chavan (1868 - 1942), un ami d'Albert Einstein quand il vivait à Berne)

Albert Einstein en 1904 (photo de Lucien Chavan (1868 – 1942), un ami d’Albert Einstein quand il vivait à Berne)

Il y a 100 ans, Albert Einstein énonçait sa théorie de la relativité générale. Deux revues célèbrent, chacune à sa manière, l’anniversaire de cette théorie révolutionnaire selon laquelle « la matière dit à l’espace comment s’incurver. Et l’espace dit à la matière comment se mouvoir », pour reprendre les mots du physicien américain John Archibald Wheeler (1911-2008).

Le magazine Sciences et avenir prend l’occasion de ce centenaire pour consacrer un hors-série (daté janvier/février 2015) à l’influence d’Einstein sur la science d’aujourd’hui : de la recherche des ondes gravitationnelles à l’observation des planètes extrasolaires en passant par l’énergie solaire et même les marchés financiers. Le magazine propose aussi un cahier spécial de 15 pages pour expliquer les principales théories du scientifique : mouvement brownien, relativité restreinte, effet photoélectrique et relativité générale. La lecture de ce dossier constitue un excellent moyen de se familiariser avec ces théories fondamentales.

Dans un autre registre et pour des lecteurs plus avancés – et anglophones – la revue Science proposait également dans son numéro daté du 06/03/2015 un dossier spécial (pp. 1082-1108) entièrement consacré à la théorie formulée par Einstein et à son impact sur la recherche d’aujourd’hui.

Les éléments de bibliographie ci-dessous vous permettront d’aller plus loin sur le sujet :

A noter que l’Université hébraïque de Jérusalem possède par ailleurs l’ensemble des archives personnelles d’Albert Einstein. Un travail de numérisation de ces quelques 80000 documents est en cours ; 2000 d’entre eux sont d’ores et déjà consultables sur le site Einstein Archives Online [consulté le 10/04/2015].

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer