«

»

Avr 03 2015

Le retour de Pikachou…

Depuis le 19 mars, les photos d’un Ili Pika (Ochotona iliensis) font le tour du web suite à leur parution dans le National Geographic. Les internautes se sont amusés à le comparer au personnage le plus connu de la série Pokémon, Pikachu… L’Ili Pika est un petit mammifère d’une vingtaine de centimètres, également appelé « lièvre siffleur », vit dans les montagnes du Tianshan, une chaîne montagneuse entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine. De la famille des Pika, ce sont des lointains cousins des lapins et des lièvres mais qui n’habitent que des régions froides.

Découvert par hasard en 1983 par un scientifique chinois, Weidong Li, l’Ili Pika n’a ainsi été vu qu’à 24 reprises en un peu plus de 30 ans. Cet animal est officiellement connu sous le nom d’Ochoton iliensis, mais il est surnommé « Ili » en référence à la ville natale du chercheur. Très solitaire, l’animal peine à prévenir ses congénères en cas de danger. Il souffre également de la fonte des neiges qui l’a contraint à monter vivre aux alentours de 4 000 mètres quand on le trouvait 1 000 mètres plus bas dans les années 1980, ainsi que de maladies infectieuses.

Il n’avait pas été vu depuis plus de vingt ans. Décidé à le retrouver, Weidong Li entouré d’une équipe de l’Institut d’écologie et de Géographie de Xinjiang l’a photographié en 2014 grâce à plusieurs pièges photos disposés sur son territoire.

Ili-pika_004Ili-Pika-3Ili-Pika
Mais aujourd’hui, l’espèce est fortement menacée. Elle a été reconnue par l’Académie des sciences de Pékin dès 1985. En 2005, Weidong Li et Andrew Smith, de l’Arizona State University, chiffraient environ à 2 000 la présence de ces petits mammifères contre 2 900 au début des années 1990. 70% de sa population a donc disparu au cours de ces 30 dernières années car désormais il n’en reste plus qu’un millier. C’est finalement en 2008 que l’Union internationale pour la conservation de la nature le classe sur la liste des espèces en danger. Parmi les espèces les plus rares de la planète (on en compterait tout juste 1 000), il est aussi l’une des plus menacées. Le fait d’être aussi mignon va peut être jouer en sa faveur…
Ressources documentaires à la BU Sciences :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer