2e édition du concours « Ma thèse en 180 secondes »

mt180Concept australien repris au Québec en 2012, « Ma thèse en 180 secondes » a pour but de faire comprendre à un auditoire profane et diversifié son objet d’étude en 3 minutes et pas une seconde de plus avec l’aide d’une seule diapositive !

Pour y participer c’est tout simple, il faut être inscrit en thèse de doctorat à l’Université de Poitiers pour l’année 2014/2015 ou avoir soutenu pendant l’année universitaire 2013/2014. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 25 février 2015 à 17h00 à la MSHS (salle Mélusine). Vous avez jusqu’au jeudi 5 mars, 17h00 pour vous inscrire sur le site du collège doctoral.

Cet exercice périlleux et original revêt un double intérêt pour le doctorant : il lui permet de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre et il l’entraîne à l’art oratoire devant un auditoire, une expérience valorisante pour favoriser à terme leur insertion professionnelle. Une journée de préparation à la sélection de Poitiers aura lieu le jeudi 12 mars de 9h à 17h, à la MSHS.

La sélections des candidats de Poitiers se tiendra le jeudi 26 mars 2015 à l’Espace Mendès France de Poitiers à 18h00 (séance ouverte à tous). Le jury est composé de représentants d’entreprise, de chercheurs de l’Université de Poitiers et de journalistes régionaux. Ces derniers évalueront la prestation selon trois critères : la vulgarisation, la communication et la passion.

La COMUE Centre – Limousin – Poitou-Charentes (regroupant les établissements d’enseignement supérieur des académies Centre, Limousin, Poitou-Charentes) organisera une finale régionale le jeudi 2 avril 2015 à Tours. En 2014, Bastien Bernela de l’Université de Poitiers a obtenu le deuxième prix pour sa présentation « Mobilité géographique des chercheurs et collaborations scientifiques ».

Les meilleurs candidats locaux s’affronteront lors de la finale nationale le 3 juin 2015 à Nancy pendant l’événement culturel et scientifique d’envergure internationale « Science & you« . Les trois gagnants de cette finale pourront concourir à la finale internationale qui aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris, à la Sorbonne. En 2014, lors de la première finale internationale au Québec, Noémie Mermet de l’Université d’Auvergne et Marie-Charlotte Morin de l’université de Strasbourg ont remporté respectivement le 1er prix et  le 2ème prix ainsi que le prix du public…

Liste d’ouvrages disponibles à la BU Sciences sous la cote 001.8 pour vous aider dans votre préparation :