«

»

Jan 06 2015

L’intelligence des objets

Computer science

Gerd Altmann, Freiburg, Germany (Pixabay)

Selon le TLF, Trésor de la langue française, le qualificatif « intelligent » s’emploie habituellement pour un être animé. Pourtant, on le trouve de plus en plus souvent  accolé aux objets de la vie quotidienne, et souvent nommé d’après l’appellation en anglais comme pour les smartphones. Ces objets qualifiés de « smart » sont des objets capables de communiquer avec des personnes mais aussi d’autres objets intelligents. Ils sont aussi dénommés « objets connectés » ou « objets communicants ».

Ainsi la brosse à dents intelligente est capable de communiquer avec votre smartphone pour fournir des statistiques de brossage mensuelles, voire les fournir à votre dentiste ou votre assurance médicale.

Dans le domaine de l’aérospatiale, de l’automobile, de la médecine, de la robotique ou du bâtiment, on retrouve ces objets intelligents ou objets connectés.

Les matériaux intelligents sont capables de changer de forme, de couleur ou de conductivité en fonction de leur environnement. On lira par exemple le chapitre du livre de Christine Browaeys consacré aux textiles intelligents qui intègrent les technologies high-tech. Ce livre est disponible à la BU Sciences Futuroscope à la cote 620.1 BRO.

  • BROWAEYS, Christine et SANCHEZ, Clément. Les enjeux des nouveaux matériaux textiles: le substrat textile au cœur de la compétition des matériaux pour l’innovation technologique. Paris, France : EDP sciences, 2014. ISBN 978-2-7598-1135-9 Cote BU Futuroscope 620.1 BRO

Les « smart grids » sont des réseaux intelligents de distribution de l’énergie de même que les « smart meters » ou compteurs intelligents qui relèvent la consommation en temps réel pour aider à maitriser la consommation d’énergie. On pourra approfondir le sujet grâce aux livres qui sont disponibles à la BU Futuroscope à la cote 621.311.

Dans le bâtiment, on s’intéressera aussi à tout ce qui peut rendre une maison « intelligente » comme ce livre acheté récemment par la BU Sciences campus.

  • BOUDELLAL, Méziane. Smart home: habitat connecté, installations domotiques et multimédia. Paris, France : Dunod, 2014. ISBN 978-2-10-070373-9 Cote BU Futuroscope 69 BOU.

Enfin, on n’est pas fan du banc intelligent qui dénonce les passants dont le poids n’est pas conforme à la norme pas plus que la poubelle intelligente qui photographie vos déchets et partage ensuite avec vos amis Facebook.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer