«

»

Nov 04 2014

Quoi de neuf sur les matériaux

mousse à mémoire de forme

By Science Museum London / Science and Society Picture Library [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)]

Les matériaux évoluent sans cesse et permettent de développer de nouvelles applications. Le séminaire du Collège de France intitulé « Conception des matériaux sur mesure » porte un regard sur cette évolution des 10 dernières années et le rappelle en préambule :

« La science des matériaux est emblématique des «sciences de l’ingénieur» : indispensable pour réaliser des objets industriels et à la base de la plupart des innovations technologiques, elle nécessite un investissement au niveau de la compréhension des phénomènes qui en fait une discipline à part entière, construite à l’interface entre la physique, la mécanique,la chimie, et plus récemment, la biologie.
Ce statut, à la fois pluridisciplinaire et intermédiaire entre le fondamental et l’applicatif, lui donne un rôle tout particulier dans l’innovation technologique. »

Le nombre de matériaux disponibles est d’environ 10 000 même si tous ne quittent pas le stade expérimental. Tous les domaines de l’industrie sont donc concernés par la science des matériaux et fournissent de nombreux exemples d’innovation. Ainsi, l’industrie automobile s’intéresse au développement d’une peinture innovante qui repousse la boue, la pluie et la poussière. Dans le domaine du photovoltaïque, les avancées reposent sur l‘utilisation de nouveaux matériaux. Le graphène a fait l’objet d’un article de ce blog.


Récemment, la BU sciences a acquis ces titres sur les matériaux :

Pour aller plus loin, lire la leçon inaugurale prononcée le jeudi 17 janvier 2013 au Collège de France : « La science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure » par Yves Bréchet.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer