«

»

Oct 30 2014

Petite bibliographie macabre

Les 3 crânes de Géricault

Les Trois crânes – Théodore Géricault. 1812-14. Musée Girodet (Montargis)

C’est sans doute la proximité de la Toussaint qui conduit le magazine La Recherche à proposer dans son numéro du mois de novembre un dossier intitulé « Comment savons-nous que nous sommes morts ? ». Les progrès des technologies médicales (assistance respiratoire, transplantations d’organes) ainsi que de la neuro-imagerie font que la définition de la mort est devenue beaucoup plus floue, posant en corollaire des questions éthiques, philosophiques et politiques fondamentales. A l’occasion de la parution de ce dossier, profitons-en également pour vous présenter une petite sélection de ressources documentaires qui, comme le chantait Georges Brassens, « tournent autour du tombeau ».

Sur les mécanismes de la mort cellulaire et plus largement sur les aspects biologiques de la mort, on pourra se reporter à :

Ces questions nourrissent bien évidemment de nombreuses réflexions en philosophie des sciences. On pourra ainsi lire :

On signalera par ailleurs la revue Études sur la mort, revue de la Société de Thanatologie qui publie les travaux scientifiques les plus récents sur la mort et le processus de mourir, et qui est disponible pour les membres de la communauté universitaire via CAIRN.

On n’abordera pas ici les questions liées à la définition et l’exploration des états de conscience ou aux visées trans-humanistes pour sortir l’être humain de sa condition mortelle, on se contentera de conclure avec ces données factuelles publiées par l’INSEE sur le nombre et la structure des décès en France en 2013.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer