Des « ateliers de la doc » pour SFA et au-delà

ateliersEn collaboration avec SFA, la BU Sciences vous propose depuis quelques semaines des « ateliers de la doc« . L’occasion pendant la pause déjeuner (de 12h à 13h ou de 13h à 14h) de faire le tour d’un thème pour vous faciliter l’accès et l’exploitation de la doc durant vos études.

Ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à tous. Vous pouvez librement assister à l’atelier qui vous intéresse, y compris s’il a lieu dans une autre BU que les sciences. De même, si les ateliers de la BU Sciences sont proposés en priorité aux étudiants de SFA, ils demeurent ouverts à tous.

Les thèmes et dates à venir en BU Sciences :

Chercher la presse en ligne (mardi 21 octobre à 13h)
Savoir où trouver des articles de presse en ligne et utiliser Factiva, base de données
d’actualité internationale.

Utiliser ODéBU (mardi 04 novembre à13h)
Bien chercher pour bien trouver : savoir utiliser efficacement ODéBU, l’outil de recherche des
BU.

Utiliser le Kompass pour sa recherche de stage (jeudi 13 novembre à 13h)
Savoir tirer parti du Kompass pour trouver un stage en entreprise.

Savoir utiliser les Techniques de l’ingénieur (mardi 18 novembre à 13h)
Les « Techniques de l’ingénieur » est une base documentaire technique et scientifique proposant une information de synthèse sur tous les domaines des sciences de l’ingénieur. Vous y trouverez aussi de l’actualité scientifique, un dictionnaire de termes scientifiques et techniques, des offres de stages et d’emplois.

Publier en ligne (jeudi 11 décembre à 12h)
Comment publier mon mémoire avec le label « Université de Poitiers »? Que va-t-il se passer pour ma thèse après ma soutenance? Comment trouver des travaux et articles universitaires? On m’a parlé d’Open Access, quel en
est l’intérêt?

Le programme complet est téléchargeable.

Des suggestions de thème? Un atelier vous intéresse mais vous n’êtes pas disponible à cette date? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!