«

»

Mai 15 2014

Les inventeurs

concours lépineLieu incontournable en France et à l’étranger, le Concours Lépine se déroule en ce moment à la Foire de Paris. Depuis sa création en 1901, de nombreux objets quotidiens ont fait leur apparition grâce au concours Lépine comme par exemple le mouchoir en papier, le stylo bille ou la lentille de contact.

Dans la sélection 2014, on notera des objets qui remporteront peut-être un prix au palmarès comme le sac à main avec éclairage intérieur, la cuisine mobile sur 1m², le barbecue vertical ou un vélo avec cadre en bois.

Le concours Lépine s’adresse aux inventeurs, innovateurs, créateurs, étudiants, industriels, particuliers ou personnes morales.

Pour participer, il faut avoir une invention protégée par un titre de propriété industrielle et/ou intellectuelle. Il est donc conseillé de se renseigner sur les inventions déjà brevetées. Le service FR EspaceNet permet d’effectuer une recherche sur la base FR-Esp@cenet gérée par l’Institut national de la propriété industrielle, puis d’étendre la recherche sur la base mondiale gérée par l’Office européen des brevets (OEB) et contenant plus de 70 millions de brevets issus de 90 pays. Rappelons que la documentation relative aux brevets est une source d’information très utile dans toute recherche d’information scientifique et technique.

Enfin vous pourrez retrouver dans ce livre les petites et grandes découvertes qui ont changé le monde :

  • GAUGHAN, Richard, 2012. Génies par hasard. Paris : Dunod, cop. 2012. ISBN 978-2-10-057305-9. Disponible à la BU Sciences campus, cote 9:5/6 GAU

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer