«

»

Avr 08 2014

Expo du 7 avril au 30 mai : « En quête de nos origines »

expo_En_quête1Du 7 avril au 30 mai 2014, la BU Sciences du campus accueille l’exposition En quête de nos origines, réalisée en 2012 pour l’Espace Mendès France sous la direction scientifique de Michel Brunet, avec la collaboration de l’IPHEP, du CVCU, de l’école de l’ADN en Poitou-Charentes, et une contribution de l’INRAP.

Les paléontologues ont encore beaucoup à nous apprendre sur l’évolution de notre espèce et ces dernières années ont été riches en découvertes sur les origines de l’humanité. Lucy en 1974, Abel en 1995, Toumaï en 2001… autant de noms pour des fossiles qui ont bouleversé nos théories sur la classification du genre humain.

Un panneau « métiers » vous fait face en entrant : d’un côté le paléontologue, de l’autre l’archéologue (panneau co-réalisé avec l’INRAP).

en-quete-de-nos-origines

Affiche de l’exposition à l’EMF

En déambulant dans la BU, vous pourrez tout d’abord admirer des moulages de crânes et ossements issus des collections paléontologiques de l’IPHEP (UMR 7262 CNRS), ainsi qu’une première série de panneaux :

  • le Delta de l’Okavango (Bostwana) et la carte de l’Afrique où sont représentés les sites à hominidés anciens
  • au verso, Darwin avait raison, lui qui situait dès 1871 l’origine de l’homme en Afrique, ainsi que Ce que l’on croit savoir, qui remet en question nombre de nos certitudes

Au fond de la bibliothèque à droite, une seconde série de panneaux attire notre attention sur les techniques et technologies utilisées par les paléontologue dans le cadre de leurs recherches :

  • ADN et technologies
  • ADN et paléontologie
  • Techniques d’imagerie et paléontologie
  • Paléontologie et technologies

En revenant du côté de la salle principale, une troisième série de 5 panneaux vous est proposée, retraçant les tendances évolutives de l’espèce :

  • Les hominidés et le genre Homo
  • Evolution culturelle et technologique des hominidés
  • En Europe de l’Ouest il y a 350 000 ans (panneau co-réalisé avec l’INRAP)
  • Deux hominidés en Europe de l’Ouest autour de -40 000 ans (panneau co-réalisé avec l’INRAP)
  • L’homme moderne ou Homo sapiens

livreA l’occasion de l’exposition, la BU vous propose de nombreux documents, livres, revues, DVD sur les thèmes de l’évolution et des origines de l’homme.
Une bibliographie à télécharger, éditée grâce à domybiblio, vous est proposée avec les documents exposés, ainsi que d’autres titres à découvrir dans les rayons.
En cherchant dans notre nouvel outil de découverte ODéBU, vous trouverez également de multiples ressources en ligne ou à nous demander en magasin.

La BU est ouverte à tous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Une visite guidée sera organisée mi-mai.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer