Oct 25 2013

A la découverte des MOOCs

FUN - logoLe 2 octobre dernier, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a présenté son plan numérique pour l’enseignement supérieur. Celui-ci se traduit par la mise en place de l’Université Numérique :

Pour accélérer la révolution numérique dans le supérieur et être en phase avec des pratiques et des usages qui se généralisent, l’accent est mis sur trois mesures prioritaires : la mise en place d’un agenda numérique comprenant dix-huit actions, la création d’une fondation pour coordonner le volet formation de l’agenda et l’ouverture de la première plateforme française de MOOCs : Massive Online Open Sources, ou Cours Ouverts Massifs en Ligne.

Parmi la vingtaine de cours proposés, les sciences ne sont bien évidemment pas en reste : le développement durable, l’optique non linéaire, les fondamentaux en statistiques, les réseaux mobiles, les compétences numériques pour le C2i sont des thématiques proposées, entre autres.

Vous trouverez sur le site des « teasers » pour chaque sujets. Ouverts, comme leur nom l’indique, à tous, il suffit de remplir un formulaire pour le cours qui vous intéresse, et vous recevrez un e-mail vous informant de l’ouverture des inscriptions.

Il est certain que ce plan complète des initiatives de l’université de Poitiers et ailleurs, pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons cet article d’Eduscol et cet article sur L’Etudiant.