«

»

Oct 25 2013

A la découverte des MOOCs

FUN - logoLe 2 octobre dernier, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a présenté son plan numérique pour l’enseignement supérieur. Celui-ci se traduit par la mise en place de l’Université Numérique :

Pour accélérer la révolution numérique dans le supérieur et être en phase avec des pratiques et des usages qui se généralisent, l’accent est mis sur trois mesures prioritaires : la mise en place d’un agenda numérique comprenant dix-huit actions, la création d’une fondation pour coordonner le volet formation de l’agenda et l’ouverture de la première plateforme française de MOOCs : Massive Online Open Sources, ou Cours Ouverts Massifs en Ligne.

Parmi la vingtaine de cours proposés, les sciences ne sont bien évidemment pas en reste : le développement durable, l’optique non linéaire, les fondamentaux en statistiques, les réseaux mobiles, les compétences numériques pour le C2i sont des thématiques proposées, entre autres.

Vous trouverez sur le site des « teasers » pour chaque sujets. Ouverts, comme leur nom l’indique, à tous, il suffit de remplir un formulaire pour le cours qui vous intéresse, et vous recevrez un e-mail vous informant de l’ouverture des inscriptions.

Il est certain que ce plan complète des initiatives de l’université de Poitiers et ailleurs, pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons cet article d’Eduscol et cet article sur L’Etudiant.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer