«

»

Oct 17 2013

Les arbitres, au coeur du jeu

Referee card - Kaempfe - CC.BY 2.0 - Source : Flickr

Referee card – Kaempfe – CC.BY 2.0 – Source : Flickr

Du 23/10 au 03/11/2013 se tiendront les 12e Journées de l’arbitrage organisées conjointement par les Fédérations et ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball (en partenariat avec La Poste). Ces journées visent à sensibiliser joueurs et grand public à l’importance et au respect du rôle de l’arbitre ainsi qu’à susciter éventuellement des vocations. La Revue EPS a récemment consacré un dossier spécial dans son numéro 355 de février 2013 à « L’arbitrage en sports collectifs ». Dans ce numéro, vous pourrez lire des articles traitant du rôle de l’arbitre comme co-constructeur du jeu, des interactions entre joueurs et arbitres ou des mécanismes de prise de décision au coeur de l’acte d’arbitrage sportif.

La même Revue EPS avait déjà consacré plusieurs articles à l’arbitrage, sous l’angle notamment de son enseignement dans un cadre scolaire. On pourra par exemple se référer à :

Plusieurs documents abordant les aspects psychologiques de l’acte d’arbitrer dans le cadre sportif sont également disponibles dans les BU de Poitiers :

On pourra également lire le livre de Bruno DERRIEN. A bas l’arbitre, dans lequel cet ancien arbitre de football professionnel témoigne de son expérience personnelle.

Pour celles et ceux qui souhaitent exercer les fonctions d’arbitre ou qui exercent déjà, on conseillera le site de l’Association française du corps arbitral multisports (AFCAM). On signalera enfin l’existence du Pôle universitaire d’expertise, de recherche et de formation dans l’arbitrage (PERF-arbitrage), qui a mis en place en 2007 un diplôme universitaire dédié à l’arbitrage de haut niveau et participé à l’ouverture d’une option « arbitrage sportif » à l’Université Blaise Pascal de Clermont, ouverte à l’ensemble de ses filières de formation.

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer