«

»

Mai 02 2013

La SF à l’épreuve de la science

Roland Lehoucq - La SF sous les feux de la scienceAstrophysicien au CEA de Saclay, Roland Lehoucq n’a de cesse depuis plus de dix ans de passer la science-fiction au crible des connaissances scientifiques, pour en interroger les fantasmes et les possibles, et mettre en évidence les passerelles et les influences réciproques entre l’une et l’autre.

Après SF : la science mène l’enquête paru en 2011 et dont il fut déjà question dans ces pages, Roland Lehoucq vient de faire paraître une nouvelle compilation de ses chroniques publiées dans la revue de science-fiction Bifrost. Dans La SF sous les feux de la science, vous pourrez ainsi savoir s’il sera un jour possible de rallumer le Soleil pour qu’il ne s’éteigne pas définitivement, si le téléporteur de Star Trek sera prochainement disponible ou si l’homme invisible a lui aussi une ombre.

Vulgarisateur prolixe, Roland Lehoucq intervient fréquemment dans diverses conférences ou médias. On peut ainsi l’écouter dans l’émission « Le grand bain » de France Inter du 20/04/2013 sur la thématique « Peut-on lire l’avenir dans Star Wars ? » . Vous vous rendrez compte que le sabre-laser est plus problématique qu’il n’y paraît.

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer