«

»

Mar 26 2013

Richard Stallman et une fenêtre sur le monde du libre

Logo projet GNU

L’Université de Poitiers a accueilli les 18 et 19 mars Richard Stallman, considéré comme l’inventeur du logiciel libre, le temps de deux conférences données à Poitiers et à Niort.

La conférence du 18 mars est d’ores et déjà visible gratuitement sur UPTv, la web TV de l’université.

Pour en savoir plus sur l’initiateur du projet GNU et fondateur de la Free Software Foundation, vous pouvez venir emprunter à la BU Sciences Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : une biographie autorisée, paru chez Eyrolles en 2010. La publication de cet ouvrage donna d’ailleurs lieu à une conférence visible en 5 épisodes sur Dailymotion.

Vous trouverez aux rayons Informatique (cote 004) des BU Sciences campus et Futuroscope de nombreux ouvrages relatifs au fonctionnement de différents logiciels libres, de Blender à Drupal en passant par le système GNU/Linux, projet justement développé par Richard Stallman.

La documentation la plus à jour sur ces logiciels se retrouve davantage sur Internet, notamment via les communautés de développeurs qui les enrichissent et les mettent à jour. Pour en savoir plus sur le logiciel libre, vous pouvez aller consulter le site de l’Association Française des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) qui fédère de nombreuses informations sur l’actualité du libre et renvoie vers de la documentation et des références sur différents logiciels libres.

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer