«

»

Jan 14 2013

Le roman des mathématiques

A côté des manuels, ouvrages de référence et autres essais savants qui garnissent les rayonnages de la BU Sciences, nous avons récemment fait l’inhabituelle acquisition d’un roman ; bien entendu, il ne s’agit pas d’un roman tout à fait comme les autres.

Dans Théorème vivant, Cédric Villani, mathématicien français de renom et actuel directeur de l’Institut Henri Poincaré, raconte la genèse et l’élaboration progressive du théorème qui lui valut d’obtenir la prestigieuse médaille Fields (le « Nobel des mathématiciens ») en 2010. Loin d’une présentation complexe à seule destination des chercheurs en mathématiques, Cédric Villani s’attache à exposer le processus intellectuel par lequel s’élabore une avancée scientifique importante, d’impasses en boulevards. Il montre particulièrement le rôle central des interactions avec ses pairs, de son collaborateur Clément Mouhot aux autres mathématiciens rencontrés au cours de ses déplacements nombreux et qui viennent stimuler sa réflexion, lui poser de nouveaux problèmes ou lui ouvrir de nouvelles voies auxquelles il n’avait pas songé. Une lecture qui donne à comprendre le travail de recherche et à voir la passion des mathématiques qui anime Cédric Villani.

Pour en savoir plus sur Cédric Villani, vous pouvez vous reporter à son très complet site Internet sur lequel vous trouverez son blog, sa biographie mais aussi l’ensemble de ses publications scientifiques disponibles en libre accès.

Vous pourrez également le retrouver parlant notamment de son roman dans cette courte vidéo réalisée par l’Université Pierre et Marie Curie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ifmrado9FP8[/youtube]

 

Sur le même thème

(2 commentaires)

  1. Charlotte Mader

    Merci pour cet article, qui donne vraiment envie de venir emprunter ce livre !
    C’est aussi l’occasion d’annoncer que 2013 sera l’année des mathématiques et de la planète Terre. Deux sites Internet consacrés au projet ont ouvert : mpt2013.org expose les ambitions de l’année et http://mpt2013.fr/ propose une brève par jour pour illustrer le rôle des maths dans la compréhension de l’environnement, du climat, de la biodiversité, de la démographie, des phénomènes naturels… A ne pas manquer !

    1. Frédéric Duton

      Merci beaucoup pour ce commentaire et pour ces références que nous ne manquerons pas d’aller consulter. Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer