«

»

Déc 19 2012

Centenaire Poincaré

Dibner Library for the History of Science and Technology, Smithsonian Institute Libraries, Flickr Commons

2012 marque le centenaire de la disparition du mathématicien, physicien et philosophe français Henri Poincaré. Considéré comme l’un des derniers savants universels de par la diversité de ses domaines de recherche, Poincaré s’est illustré aussi bien par ses théories sur les équations différentielles que par ses travaux sur la mécanique céleste, la relativité ou la thermodynamique. Auteur de plus de 30 ouvrages et de près de 500 articles ou mémoires, Poincaré fut aussi une figure de l’administration de la science de son époque, un vulgarisateur reconnu et un philosophe des sciences important.

Vous trouverez dans ce billet quelques pistes documentaires pour mieux connaître la vie et l’œuvre d’Henri Poincaré.

Plusieurs biographies sont disponibles à la BU Sciences campus. On citera ainsi  Poincaré : philosophe et mathématicien d’Umberto Bottazzini (Pour la Science, 2002) ou encore Henri Poincaré : physicien de Jean-Jacques Samuelli et Jean-Claude Boudenot (Ellipses, 2005). On pourra aussi se reporter à deux ouvrages parus l’an dernier apportant un éclairage particulier sur la vie de Poincaré : Henri Poincaré, une biographie au(x) quotidien(s) de Jean-Marc Ginoux et Christian Gérini (Ellipses, 2012), portrait du scientifique à travers ce qu’en disait la presse de l’époque et Vingt ans de ma vie, simple vérité : la jeunesse d’Henri Poincaré racontée par sa sœur, 1854-1878 par Aline Boutroux (Hermann, 2012).

En format électronique, étudiants et personnels de l’Université de Poitiers pourront se reporter à l’article « Henri Poincaré » de l’Encyclopaedia Universalis pour une approche synthétique de la vie et l’œuvre du scientifique [accès réservé aux membres de la communauté universitaire].En accès libre cette fois, le CNRS propose une petite vidéo de présentation de Poincaré dans sa série Sagasciences.

De nombreux ouvrages disponibles de la BU analysent plus en profondeur les travaux et la trace laissés par Henri Poincaré. Vous pourrez ainsi emprunter L’héritage scientifique de Poincaré (Belin, 2006), Einstein et Poincaré : sur les traces de la relativité de Jean-Paul Auffray (Le Pommier, 2005) ou bien encore Poincaré ou le renouveau de la philosophie naturelle de Xavier Verley (Belles Lettres, 2009).

Une recherche dans notre catalogue vous permettra d’accéder également à l’ensemble des œuvres de Poincaré disponibles dans nos murs, œuvres scientifiques comme Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste (Gauthier-Villars, 1892) ou bien œuvres philosophiques comme La science et l’hypothèse (Flammarion, 2009).

Et pour en savoir plus :

  • une interview de Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri Poincaré, à propos d’Henri Poincaré, publiée sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie le 21/09/2012 ;
  • le podcast d’une émission de France Culture, Continent Science s du 19/11/2012 et intitulée « Henri Poincaré, l’universel »,
  • le site Internet consacré au centenaire de la mort d’Henri Poincaré ;
  • et enfin, le site de référence Henri Poincaré : bibliographie consacré aux écrits du savant, réalisé par l’Université de Lorraine, permettant d’accéder à la fois à des références bibliographiques concernant Poincaré mais aussi à de nombreux textes originaux numérisés.

De quoi occuper vos vacances de façon studieuse…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer