«

»

Oct 12 2012

Les OGM (encore) dans la tourmente

Photos des rats malades extraites de l'article de G.E. Séralini et al.

Le 19/09 dernier, la revue Food and Chemical Toxicology publiait un article de Gilles-Eric Séralini et son équipe faisant état des résultats d’une étude associant l’ingestion d’un maïs OGM par des rats de laboratoires au développement de tumeurs cancéreuses entraînant une hausse significative de leur taux de mortalité.

La publication d’une telle étude sur un sujet aussi polémique que les OGM ne pouvait manquer de provoquer des réactions passionnées et d’obtenir un fort retentissement public et médiatique. De nombreux spécialistes s’interrogent sur la qualité scientifique de l’étude de M. Séralini (protocole choisi, biais statistiques…) comme sur la stratégie de communication ayant entouré sa publication, M. Séralini étant par ailleurs un militant anti-OGM reconnu, fondateur et président du conseil scientifique du CRIIGEN (Centre de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique). Les milieux écologistes en appellent quant à eux à l’intervention des politiques et à la réalisation d’études indépendantes, suspectant de collusion avec les industriels des biotechnologies une majorité des critiques de l’étude concernée.

Celle-ci est aujourd’hui soumise à l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et du Haut Conseil des Biotechnologies dont les premières conclusions sont attendues d’ici la fin octobre.

Parmi la masse des articles parus sur le sujet ces dernières semaines, nous vous proposons ci-dessous une courte sélection (et d’autres paraîtront encore sans aucun doute) :

De nombreux ouvrages sur les OGM sont disponibles à la BU Sciences, parmi lesquels le dernier en date Les OGM à l’épreuve des arguments de Sylvie Berthier et Valérie Péan, Quae, 2012 [livre électronique – accès réservé à la communauté universitaire]. On pourra aussi se référer à Les OGM, l’environnement et la santé de Marcel Kuntz, Ellipses, 2006 ou La querelle des OGM de Jean-Paul Oury, PUF, 2006.

Gilles-Eric Séralini, l’auteur de l’étude, a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages que vous pouvez aussi vous procurer dans nos bibliothèques. Le dernier en date Tous cobayes ! sera très bientôt sur nos rayons. M. Séralini est annoncé pour une conférence à l’Université de Poitiers, dans les locaux de l’ENSIP, le mercredi 7 novembre à 18h.

 

 

 

 

Sur le même thème

1 ping

  1. Cas_Séralini | Pearltrees

    […] < Positionnements_Politiques < ariane.beldi Get flash to fully experience Pearltrees Les OGM (encore) dans la tourmente » Biblio B.U.S. Photos des rats malades extraites de l'article de G.E. Séralini et al. Le 19/09 dernier, la revue […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer