«

»

Août 31 2012

Bibliothèque ou batcave?

Le saviez-vous?
En bibliothèque, nous aimons les chauves-souris. Nous n’en abritons pas à la BU Sciences, mais ces chiroptères peuvent se montrer de précieuses alliées pour les bibliothèques patrimoniales!
Au Portugal, les bibliothèques de l’université de Coimbra et du palais de Mafra abritent des colonies de chauves-souris, où elles s’avèrent très efficaces dans la chasse aux insectes qui s’attaquent habituellement aux collections anciennes.
Peut-être faudrait-il songer à en adopter pour notre fonds ancien?

Big-eared-townsend-fledermaus, Public domain, via Wikimedia Commons

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à aimer la chauve-souris : en 2012 se poursuit  l’année internationale de la chauve-souris et nous sommes en plein dans le plan national d’actions en faveur des chiroptères, qui couvre la période 2009-2013.
Les chauves-souris sont en effet menacées par les modifications de leur environnement (habitat, terrain de chasse) et par les produits chimiques.

A la BU, vous pouvez vous documenter sur nos amies les chauves-souris en empruntant le DVD Chauve-souris superstar puis partir en exploration dans la région grâce au Guide des chauves-souris en Poitou-Charentes. Et n’oubliez pas la documentation électronique!

Puisqu’on parle chauve-souris et que The dark knight rises est toujours à l’affiche, je vous recommande la lecture de l’article The dark knight rises – and crashes, où il est démontré par des étudiants en physique de l’Université de Leicester que non, Batman ne peut pas voler avec la cape qu’il revêt dans le premier opus. Il peut planer, mais à une vitesse telle que le crash mortel serait inévitable, comme ils le démontrent dans leur très sérieux article Trajectory of a falling batman, publié dans le Journal of Physics Special Topics.

Capture d'écran de l'article publié par des étudiants de l'Université de Leicester

Pour finir, réservé à ceux qui ont déjà vu le film (et qui comprennent l’anglais), le site britannique Gizmodo propose des fins alternatives au dernier opus de Christopher Nolan.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer