«

»

Août 28 2012

Plastique irréprochable?

Plastic flowers growing well. By material boy (Flickr) CC-BY-SA-2.0, via Wikimedia Commons

Dans notre vie de consommateurs modernes, le plastique est omniprésent et compose une grande partie de nos déchets. Il faut cependant rappeler que cette matière met jusqu’à plusieurs siècles à se décomposer, qu’on en retrouve des particules jusque dans nos moules-frites et qu’elle n’est pas inépuisable.

Un DVD vient d’arriver à la BU, l’occasion d’en savoir plus sur le sujet :  Accros au plastique, réalisé par Ian Connacher, que vous trouverez à la cote DVD 502 CON.

Pour information, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie nous propose un dossier sur la consommation durable.
Notez qu’il existe maintenant des sacs poubelle biodégradables et/ou compostables mais que les qualités environnementales et les usages possibles de ce type de matériau sont limités.

Si vous portez aux plastiques [lien accessible à la communauté université de Poitiers] un intérêt plus technique, vous trouverez dans votre BU un rayon « matières plastiques », en sciences de l’ingénieur, à la cote 678.5. Ces ouvrages traitent des propriétés et technologies liées au plastique, mais aussi de questions environnementales.
N’hésitez pas à demander à l’accueil qu’on vous guide jusqu’à l’étagère concernée!
De nombreux articles dans les Techniques de l’ingénieur sont accessibles en ligne pour la communauté universitaire de Poitiers.

En conclusion, le plastique c’est fantastique et indispensable pour certains usages, mais trop de plastique partout pour tout, ça finit par être extrêmement nuisible. A consommer avec modération, donc! (Enfin, sauf pour… bref, vous savez).

 

 

Sur le même thème

(1 commentaire)

  1. Anne Guégan

    NOUVEAU ! La BU vient juste de recevoir un nouveau titre sur le sujet !
    Matières plastiques : propriétés, mise en forme et applications industrielles des matériaux polymères, Dunod (2012)
    Ce livre est une véritable encyclopédie technique des matières plastiques et traite des polymères, élastomères, colles et adhésifs.
    Disponible à la bibliothèque du Futuroscope cote 678.5 CAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer