Une bibliothèque de robots

Crédits : Bart van Overbeeke/Université de Technologie d'Eindhoven

L’Université technique d’Eindhoven vient de lancer une plate-forme ouverte dans le but de rassembler tous les résultats de la recherche sur la robotique. Nommée « Robotic Open Platform » cette banque de données se présente comme un wiki destiné à recevoir des plans détaillés de robots.

Destinée aux nombreuses universités qui travaillent sur les robots, cette plate-forme doit leur permettre d’échanger des informations, de gagner du temps et d’accélérer le développement de robots à coûts réduits.*

Le Département Génie Mécanique et Systèmes Complexes (GMSC) de l’Université de Poitiers comprend un axe de recherche Robotique, Biomécanique, Sport, Santé (RoBioSS). Les recherches menées par RoBioSS portent sur la coordination des systèmes multicorps en fusionnant les concepts propres à la robotique et à la biomécanique du mouvement humain. Si vous voulez un petit aperçu des activités de recherche de ce laboratoire, notez que France 5 a diffusé un reportage intitulé « comparaison d’un coup porté par un boxeur et un karaté » visible dans l’émission « On n’est pas que des cobayes » du 6 janvier 2012.

*Source : le Bulletin électronique n°38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Captcha loading...

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer