«

»

Nov 16 2011

Sciences et politique

Sciences et politique en France, C. Grimoult, Ellipses, 2008

A l’approche des importantes échéances électorales prévues en 2012, un collectif de scientifiques et de citoyens interpelle les candidats à la prochaine élection présidentielle à travers l’initiative « Votons pour la science« . Son but est de recueillir et de permettre la comparaison des propositions des candidats en matière de science et d’innovation.

Cette démarche s’inscrit dans la longue histoire des relations entre science et politique dans notre pays. Vous trouverez une synthèse de cette histoire parfois tourmentée dans l’ouvrage de Cédric Grimoult, Sciences et politique en France : de Descartes à la révolte des chercheurs. Au fil des pages, l’auteur traite aussi bien du rôle de l’Etat dans la conduite de la politique scientifique (à travers des institutions comme l’Académie des Sciences ou le CNRS) que de l’influence des scientifiques dans un certain nombre de débats idéologiques ayant agité la société française.

Sur le même thème, vous pouvez également vous reporter au livre de Jacques-Paul Borel, Malheurs de la science, malaise des chercheurs. Critique de l’esprit antiscientifique.

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer