«

»

Nov 14 2011

Des millions de compteurs intelligents

compteur electrique

Les compteurs d'électricité in "Bibliothèque des actualités industrielles, n°74"

C’est à Poitiers, plus précisément à Chasseneuil-du-Poitou que pourraient être fabriqués les compteurs intelligents que l’on devrait voir débarquer dans nos habitations à partir de 2013. En effet,  ERDF a retenu trois fabricants de compteurs sur appel d’offres : deux ont des usines en France (Landis et Gyr à Montluçon, Actaris-Itron à Chasseneuil du Poitou) et le troisième est slovène (Iskraëmeco).  L’expérimentation portera sur 300 000 compteurs.

Selon cet article de l’Usine Nouvelle, le site de production de Chasseneuil-du-Poitou se déclare prêt à lancer la fabrication du compteur Linky choisi pour équiper la France entière d’ici 2021. Le renouvellement de tous les compteurs installés se chiffre à 35 millions.

Bibliographie indicative sur les compteurs intelligents :

Article de Wikipedia sur les compteurs intelligents

Site de ERDF distribution : pages dédiées aux compteurs linky

Article de l’Usine nouvelle, 6 octobre 2011 : ici est né Linky, compteur intelligent

Les compteurs intelligents, premiers pas vers un logement plus sobre en énergie [in] Techniques de l’ingénieur, 2010, article_7400 [accès réservé aux membres de la communauté universitaire de Poitiers]

Le compteur électrique évolué : pour quoi faire ? / L. Poniatowski, 2010 rapport du sénat consultable en ligne

Pour en savoir plus sur les premiers compteurs, vous pouvez lire à  la bibliothèque : « Les compteurs d’électricité » par Ernest Coustet (Bibliothèque des Actualités Industrielles ; n°74), 1900 dont voici un extrait :

« Soumis à des usages aussi multiples et aussi variés, le courant est actuellement consommé dans des conditions telles qu’il devient désormais difficile d’appliquer le contrat à forfait.

Très répandu il y a quelques années, ce mode de tarification tend à disparaître de jour en jour et cela se conçoit. Les premières stations centrales, généralement établies au milieu d’agglomérations de faible importance, empruntaient sans grands frais la force hydraulique d’une chute ou d’un cours d’eau voisins. Le courant était distribué uniquement en vue de l’éclairage et seulement pendant une partie de la soirée. L’abonné avait alors la lumière à disposition pour un certain nombre de lampes fonctionnant presque toujours simultanément et payait à l’usine une somme fixe. Le contrat ainsi établi présentait en somme peu d’aléas, en raison de la régularité de la consommation et de ce fait que les variations possibles ne pouvaient avoir une bien grande importance, un léger surcroît de débit n’augmentant pas sensiblement les frais d’exploitation.

Mais aujourd’hui les conditions de fonctionnement sont bien différentes, surtout dans les grands centres… »

Sur le même thème

(1 commentaire)

1 ping

  1. Anne Guégan

    En complément de cette note, un article du blog « A la source » hébergé sur la plate-forme du Nouvel Observateur :
    et un article du Monde par le même auteur

  1. Des millions de compteurs intelligents » Biblio B.U.S. | smart grid, smart city | Scoop.it

    […] Des millions de compteurs intelligents » Biblio B.U.S. C'est à Poitiers, plus précisément à Chasseneuil-du-Poitou que pourraient être fabriqués les compteurs intelligents que l'on devrait voir débarquer dans nos habitations à partir de 2013. En effet, ERDF a retenu trois fabricants … Source: blogs.univ-poitiers.fr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer