«

»

Nov 07 2011

Le crissement des ongles sur un tableau noir

salle de travail en groupe

salle de travail en groupe

Les chercheurs ont parfois des préoccupations étonnantes. Ainsi, plusieurs chercheurs ont cherché à comprendre pourquoi le crissement des ongles sur un tableau noir est si désagréable pour l’homme. D’après une étude récente, il semblerait que plusieurs facteurs soient en jeu.

L’un est tout d’abord psychologique. Si l’on présente certains sons tels que des ongles ou une craie sur un tableau noir, une fourchette sur une assiette, un polystyrène qui craque… comme une composition de musique contemporaine, la plupart des personnes interrogées les jugeront moins déplaisants que ceux qui savent de quoi il s’agit réellement.

L’autre raison est physique, elle est liée à la forme du conduit auditif qui amplifie certaines fréquences. Certains sons dont la craie sur le tableau noir seraient amplifiés.

Reste aux chercheurs à explorer les paramètres de ces bruits désagréables pour masquer les fréquences dans les appareils, aspirateurs ou autres équipements.

En attendant, restez à l’écart des tableaux noirs et venez à la BU Sciences qui vous propose 2 salles de travail en groupe équipées de tableaux blancs pour vous permettre de travailler et réviser. Nous prêtons les marqueurs et promis ils ne crissent pas.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer