«

»

Sep 02 2011

Connaissez-vous Albert Turpain?

albert_turpain_poitiers

Albert Turpain est connu pour avoir réalisé les premières expériences sur la TSF. Nommé professeur de physique à l’université de Poitiers en 1907, il s’est intéressé à de nombreux domaines. En témoigne la bibliographie très complète qui lui est consacrée. La BU sciences dispose de certains de ces documents. Pour exemple, la prévision des orages (1902), Essai sur les origines et le développement du téléphone (1910), Esquisse de l’histoire technique et sociale de l’imprimerie (1908), Esquisse de l’histoire de l’électricité (1905), Leçons élémentaires de physique (1905) … Une consultation du catalogue permettra de découvrir tous les titres disponibles à la bibliothèque.

En savoir plus :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie d’Albert Turpain, nous vous recommandons de lire l’ouvrage de Jacques Marzac publié en 2011 : « Albert Turpain, un homme de science au service de l’homme du peuple » disponible à la BU Sciences campus (cote 929 TUR)

Une curiosité à signaler : il existe un jeu de 7 familles intitulé « les savants de la Rochelle ». Ce jeu comprend 7 familles de scientifiques régionaux : Seignette, Réaumur, Lafaille, Fleuriau, D’orbigny, Bonpland et… Turpain.

Enfin, un site est entièrement consacré à Albert Turpain http://albert-turpain.blogspot.com/

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer