Des trésors sous vos pieds

Réserve BU Droit Eco Gestion - Amélie Kajdan

Réserve BU Droit Eco Gestion – Amélie Kajdan

Depuis plusieurs mois, des bruits couraient, et pas seulement dans les couloirs, au sujet de l’aménagement d’une grande réserve de livres et de revues dans les sous-sols de la faculté de droit et des sciences sociales. Après plusieurs mois de travaux, le 8 février 2019 a vu la fin du transfert des collections de droit, d’économie et de gestion dans le sous-sol de l’Aquarium.

Mais pourquoi tant de bruit et quel intérêt de déplacer des ouvrages d’une bibliothèque située à moins de 200 mètres ? s’interrogeaient les étudiants entre deux coups de perceuse.

Pour rappel, à la faveur de la rénovation de la bibliothèque de Lettres, il était indispensable de vider le bâtiment de l’ensemble de ses collections. Ces dernières ont été déplacées en grande partie dans le courant de l’année 2018 dans les magasins des bibliothèques de Sciences du campus et du Futuroscope.

Restaient à déplacer les collections de droit et d’économie. Or, l’Aquarium ne disposait d’aucun espace de stockage digne de ce nom. L’usage du sous-sol équipé d’étagères hétéroclites était partagé entre la bibliothèque et les services techniques de l’UFR. S’y côtoyaient livres, archives, chaises et tables au rebut, matériel informatique, ramettes de papier et ustensiles de ménage dans un joyeux désordre et sous l’éclairage parcimonieux de quelques néons moribonds.

Compactus BU Droit Eco Gestion - Amélie Kajdan

Compactus BU Droit Eco Gestion – Amélie Kajdan

Aussi fallut-il cloisonner, assainir, repeindre sols et murs, modifier l’éclairage et installer un système complexe de chauffage et de ventilation, car le papier ne tolère ni l’humidité, ni les écarts de température. Suivit le montage du « compactus » qui n’est autre qu’un ensemble de rayonnages mobiles permettant d’optimiser le stockage (et par ailleurs un casse-tête géant, de sa conception à son installation).

Ces opérations se sont déroulées de fin septembre au 26 janvier, jour du déménagement des collections de la BU Lettres à la réserve de la BU Droit-Économie-Gestion.

Quelques chiffres illustrent l’ampleur de ce chantier : ainsi, il aura fallu 9 journées de 9 heures assurées par 9 personnes soit 729 heures de manutention pour déplacer les 3 819,61 mètres linéaires tous documents confondus, environ la distance entre l’Hôtel de Ville de Poitiers et la Faculté de Droit et des Sciences sociales.

Revues réserve BU DEG - Amélie Kajdan

Revues réserve BU DEG – Amélie Kajdan

Avec l’installation de cette réserve, l’Aquarium s’est enrichi d’un véritable trésor. Pas moins de 60 000 livres sont disponibles en quelques minutes sur simple demande à l’accueil, dont environ 20 000 thèses soigneusement collectées et répertoriées depuis les années 1885. Plus d’un millier de revues, dont la quasi-totalité du Journal officiel et de ses ancêtres, sont également consultables sur place. La richesse de ce fonds, constitué au fil des siècles, est un atout indéniable pour les chercheurs poitevins et des autres universités. Preuve en est l’activité du service de prêt entre bibliothèques qui dénombre 140 communications de thèses, 90 de périodiques et une centaine de monographies pour l’année 2018.

Enfin, il est à noter que la réserve permettra d’accueillir l’inéluctable accroissement des collections. En effet, tous les documents n’ont pas vocation à être numérisés et le papier a encore de beaux jours devant lui !

 

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *