En 2019, des statistiques et de la musique !

Les équipes des bibliothèques de droit, de lettres et de sciences humaines vous souhaitent une très belle année 2019 !

Pour bien commencer l’année, nous avons le plaisir de vous annoncer deux nouveaux abonnements de documentation en ligne : des statistiques avec la base Statista, et de la musique avec la plateforme Medici.tv.


 

Statista Logo

Logo statista

Vous recherchez des informations sur la fréquence de consommation de pâtisseries en France en 2018 ? Vous souhaitez connaître le prix moyen du Big Mac à travers le monde en 2018 ? Vous cherchez un dossier complet sur le tourisme en Guyane, ou sur l’usage des smartphones en France ? Un rapport sectoriel sur l’industrie pharmaceutique ? Statista est un portail de données stratégiques en français alimenté quotidiennement. Elle offre un accès rapide à plus de 1,5 millions de données sur 170 secteurs d’activité :

– Données macro-économiques sur de nombreux secteurs
– Analyses et prévisions de marché
– Sondages dans le domaine de la consommation
– Rapports sectoriels

Les données sont téléchargeables (Excel, PNG, PowerPoint…)


Medici.tv logo

Medici.tv Logo

La plateforme Medici.tv devrait ravir les étudiant·e·s en musicologie mais aussi tous les mélomanes de l’Université de Poitiers. Sur ce site de vidéos de musique classique, vous accédez à plus de 1800 programmes (opéras, concerts, ballets, documentaires, master-classes) ainsi que des retransmissions en direct de multiples évènements (festivals, concours internationaux…).

La plateforme propose des vidéos récentes, comme le replay du concert de Martha Argerich du 21 décembre 2018 avec l’Orchestre philarmonique de Rotterdam (Concerto n°3 et Symphonie n°1 de Prokofiev, Ma Mère l’Oye de Ravel) ou encore les retransmissions du XIIIe concours international de ballet de Moscou en juin 2017.

Mais vous trouverez aussi des vidéos d’archives, par exemple deux récitals de Maria Callas à Paris en 1958 et 1965, ou un concert de Mstislav Rostropovitch avec l’English Chamber Orchestra dirigé par Benjamin Britten en 1968.

Ne ratez pas le très instructif enregistrement de la Master Class de Boris Berman sur les Variations Eroica de Beethoven en 2011, ni celui de la Master Class de Joyce DiDonato en avril 2018.

Côté documentaire, vous serez peut-être intéressé·e·s par celui sur les sœurs Katia et Marielle Labèque, The Labèque Way (Félix Cábez, 2015) ou sur le célèbre opéra Salomé, de Richard Strauss, Salomé dévoilée (Nayo Titzin, 2013)

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *