Imprimer à Poitiers à l’époque moderne

Coûtumier general / Joseph Boucheul.- Poitiers : Jacques Faulcon, 1727 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Folio 3)

Le lundi 15 mai à 18h et le vendredi 19 mai à 12h, l’Heure du Livre ancien (une présentation d’une heure qui permet de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine) aura pour thème Imprimer à l’époque moderne.

Les débuts de l’imprimerie à Poitiers

C’est à Mayence que Gutenberg, vers 1454, met au point la technique de l’impression typographique. Celle-ci se diffuse en France à partir de 1470, année durant laquelle une presse est installée à la Sorbonne. Poitiers est l’une des premières villes françaises à l’accueillir, après Angers, mais avant Bordeaux, Nantes, Tours ou Limoges. Ce sont surtout de grandes villes marchandes, comme Lyon, qui voient des imprimeries s’installer, mais il y aussi des cités universitaires, comme Poitiers bien sûr, mais aussi Paris, Toulouse, Caen : la clientèle universitaire ne suffit toutefois pas toujours à la faire vivre.

En 1478, un atelier d’imprimerie est installé vers Saint-Hilaire-le-Grand, dans la maison de l’un des chanoines. Il semblerait que ce soit le 14 août 1479 que la première impression ait été réalisée. Il s’agit d’un Brevarium historiale, résumé d’histoire universelle. Après, les trois titres suivants sont :

  • en 1481, le commentaire des psaumes du cardinal Torquemada
  • en 1483, un ouvrage de droit canonique d’Élie Regnier, professeur de l’Université de Poitiers
  • en 1486, le Vieux Coutumier du Poitou, premier ouvrage en français, publié à de nombreuses reprises jusqu’en 1506. René Filhol en a proposé une édition en 1956.

Pour en savoir plus…

La bibliographie est ancienne. L’essentiel des travaux date de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. Mais l’exposition organisée pour les 500 ans de l’imprimerie à Poitiers a permis de faire le point sur les connaissances.

  • Le livre à Poitiers : 1479-1979 : Musée Sainte-Croix, 8 décembre 1979-11 février 1980, Poitiers / catalogue de l’exposition organisée par la Bibliothèque municipale à l’occasion du 500 anniversaire de l’imprimerie à Poitiers ; [catalogue par Pierre Botineau et Hélène Richard].- Poitiers : Musée Sainte-Croix, 1979
  • Les débuts de l’imprimerie à Poitiers, 1479-1515 / par M. A. de La Bouralière.- 2e éd..- Paris : E. Paul, L. Huard et Guillemin, 1893 (Revue poitevine et saintongeaise, n° des 15 mai, 15 juin et 15 juillet 1893)
  • L’imprimerie et la librairie à Poitiers pendant le XVIe siècle / par M. A. de La Bouralière.- Poitiers : E. Marche, G. Bonamy, 1900 (Bulletin et Mémoires de la Société des antiquaires de l’Ouest, t. 23 (de la deuxième série), 1899)
  •  L’imprimerie et la librairie à Poitiers pendant les XVIIe et XVIIIe siècles suivi d’un Supplément concernant le XVe siècle / par M. A. de La Bouralière.- Poitiers : J. Lévrier : G. Bonamy, 1905 (Bulletin et Mémoires de la Société des antiquaires de l’Ouest, t. 28 (de la deuxième série), 1905)
  • Monuments de l’imprimerie à Poitiers : recueil de fac-similés des premiers livres imprimés dans cette ville (1479-1515) : spécimens de caractères, lettres ornées, filigranes de papiers, etc. / publié par A. Claudin.- Paris : Librairie A. Claudin, 1897

Rappelons également le billet rédigé par Stéphanie Daude sur la famille Faulcon à l’occasion de Petites vitrines.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *