Des ebooks sur la sociologie et l’histoire des médias

Dictionnaire de la télévision

Source : Decitre.fr

En cette fin d’année 2014, nous vous proposons de découvrir un ensemble d’ebooks fraîchement acquis par vos BU : « Sociologie et histoire des médias« .

Accessibles sur la plateforme Numérique Premium, ces ouvrages en français vous permettent de découvrir de multiples aspects de l’histoire des médias : presse, grands titres nationaux (Le Canard Enchaîné, le Figaro..) , radio, de la télévision, publicité, caricature…

Diverses époques sont concernées : mai 68, la présidence de Charles de Gaulle, le Consulat et l’Empire, mais aussi les années plus récentes. Mais au-delà de l’histoire et de la sociologie, ce sont aussi les sciences politiques et l’économie qui s’invitent dans ces thématiques.

Voici une sélection d’ouvrages que nous souhaitons mettre en lumière :

Bêtes de pouvoir caricatures

source : Numérique Premium

Bêtes de pouvoir : caricatures du XVIe siècle à nos jours (2010).Un ouvrage passionnant et richement illustré traitant des caricatures animalières. Comment les dessinateurs se sont appropriés l’anthropomorphisation des animaux dans leurs satires pour esquinter ou au contraire valoriser un personnage ?
A la fin de l’ouvrage, des notices alphabétiques (âne, araignée, autruche, bouc etc.) recensent les principaux animaux utilisés par les caricaturistes pour leurs dimensions symboliques ou grotesques. Par Guillaume Doizy et Jacky Houdré.

Poésie et médias

Source : Numérique Premium

Poésie et médias : XXe – XXIe siècles (2012) : publié suite à un colloque tenu à l’Université Paris-Sorbonne, cet ouvrage tente d’interroger les points de rencontre entre littérature et communication. Deux disciplines que l’on ne s’attend pas forcément à trouver réunies, travaillent ici ensemble la question de la médiation des textes littéraires. Sous la direction de Céline Pardo, Anne Reverseau, Nadia Cohen et Anneliese Depoux.

Le crime à l'écran Sécail

Source : Numérique Premium

Le crime à l’écran : le fait divers criminel à la télévision française (2010). Comment le crime et ses images ont-ils peu à peu pénétré la télévision en France ? En quoi le fait divers, pourtant considéré comme un objet populaire et souvent méprisé, a-t-il progressivement envahi nos postes jusqu’à engendrer parfois une forme de surenchère ? Par Claire Sécail.

Ces ebooks sont accessibles sur place et à distance. Les ouvrages accessibles sont signalés par cette icône :Capture

Pour retrouver tous nos autres ebooks, rendez-vous sur le site de vos BU !

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *