Cherchez mieux avec ODéBU !

Le 3 avril 2014, les bibliothèques universitaires de Poitiers ont lancé un tout nouvel outil de recherche pour mieux vous orienter dans la documentation.

C’est bien plus qu’un simple catalogue. Il s’agit d’un Outil de Découverte (ou Discovery Tool en anglais), et c’est le moyen idéal de débuter une recherche documentaire, c’est pourquoi nous l’avons appelé « ODéBU » !

by Frédéric Bisson - Flickr - CC BY 2.0

by Frédéric Bisson – Flickr – CC BY 2.0

Contrairement à l’ancien catalogue qui permettait de chercher uniquement dans la documentation conservée dans les BU (livres et revues papier, DVD, partitions…), ODéBU vous permet désormais d’interroger à la fois les collections physiques et les collections en ligne (ebooks, revues électroniques, bases de données…). Une porte d’entrée unique : on cherche partout à la fois.

Et en plus des collections auxquelles nous sommes abonnés, notre équipe de bibliothécaires a sélectionné pour vous des ressources scientifiques libres (thèses, archives ouvertes, revues et bases en Open Access…) qui enrichiront votre recherche.

Cependant ODéBU ne remplace pas des recherches plus poussées directement dans les bases de données spécialisées.

Le moteur de recherche offre une utilisation à la fois simple et performante, avec des « facettes » ou des filtres pour restreindre les critères de recherche : par bibliothèque, par type de document, par langue, par date… Bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la recherche avancée.

De plus, grâce au moteur de recherche d’ODéBU, vous recherchez dans les champs traditionnels « titre de l’ouvrage », « auteur », « éditeur » etc. mais également au niveau du titre de l’article et même du texte intégral lorsqu’il s’agit d’une ressource électronique. De quoi obtenir davantage de résultats pertinents…

By bjornmeansbear- Flickr - CC-BY-SA.

By bjornmeansbear- Flickr – CC-BY-SA.

Pour en savoir plus et apprendre à utiliser ce nouvel outil, vous pouvez tout d’abord consulter cette FAQ qui sera progressivement alimentée, ainsi qu’un guide pour démarrer une recherche.

Nous vous proposons également :

Testez dès à présent ODéBU et faites-nous part de vos questions, suggestions, problèmes d’utilisation… Il s’agit d’un outil tout jeune qui a besoin de vos remarques pour grandir et s’améliorer !

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *