A chacun ses utopies

A chacun ses utopies (source : site UP).

A chacun ses utopies (source : site de l’Université de Poitiers).

De Janvier à Juin 2014, l’Université de Poitiers organise un grand projet culturel transdisciplinaire autour du thème de l’utopie : expositions, conférences, journées d’études, performances, spectacles, ateliers… sur de très nombreux sites de l’Université. L’occasion de mener une réflexion collective sur cette notion audacieuse en visitant tous les domaines qui s’en sont emparés : création littéraire, cinématographique, picturale, philosophique… Un mur d’expression virtuel a même été créé, où vous pouvez afficher des images, des citations, des réflexions personnelles, des liens vers des sites internet, des références : exprimez votre propre vision de l’utopie !

Les Utopies à la BU Droit-Lettres

Dans votre BU Droit-Lettres, vous pouvez venir visiter la très belle exposition « Sociétés réelle, sociétés rêvées : une histoire de l’utopie », organisée par la BU en partenariat avec des enseignants-chercheurs et des étudiants des Facultés de Lettres et langues et de Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers, ainsi qu’avec des lycéens de Montmorillon et leurs enseignants.

Nous vous proposons également de découvrir, dans nos collections, plusieurs ouvrages à emprunter ou à consulter sur place pour approfondir cette thématique :

Parmi nos nombreuses ressources électroniques, voici quelques revues ou articles en ligne qui apportent des éclairages intéressants :

Sur la plateforme Cairn.info tout d’abord, vous pourrez consulter :

Sur la plateforme en open access Revues.org, vous trouverez, entre autres :

• « Utopies / Uchronies » : c’est le titre du numéro 12 (2012) de la revue de sciences humaines et sociales Temporalités, où l’on trouvera notamment des articles sur la notion d’utopie chez Rétif de la Bretonne ou la féministe Monique Wittig.
  • « Utopie et SIC » : un article d’Eric Dacheux dans la revue Communication (vol. 26/2, 2008), qui aborde l’utopie comme source de communication, en particulier avec l’émergence de l’utopie européenne d’économie solidaire.
  • « Utopies sexuelles » : le numéro 22 (2005) de la revue Clio : Histoire, Femmes et Sociétés, est consacré à l’analyse des « discours ou des théories qui font des rapports entre les sexes et de la sexualité un moteur de changement social ».

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat »

Friedrich Nietzsche, Fragments Posthumes