Le Salon du Livre juridique

Salon du Livre juridique (source : conseil-constitutionnel.fr).

Salon du Livre juridique (source : conseil-constitutionnel.fr).

Le Conseil constitutionnel et le Club des Juristes organisent chaque année au mois d’octobre, dans les locaux du Conseil constitutionnel à Paris, un Salon du Livre juridique qui se clôt par la désignation, depuis 2009, des lauréats du meilleur livre juridique et du meilleur livre du praticien du droit.

Le 12 octobre 2013, la 5ème édition de ce salon a accueilli 3 000 visiteurs venus rencontrer les éditeurs juridiques et leurs auteurs (17 éditeurs étaient présents tels que Lextenso Éditions, Dalloz, Les Éditions Francis Lefebvre etc.). Au cours de cette journée, Olivier Duhamel, professeur émérite à Sciences Po, a rendu un hommage à Guy Carcassonne, disparu en 2013.

A l’issue de cette 5ème édition, les deux prix juridiques ont été décernés aux ouvrages suivants :

  • Prix du livre juridique : Droit européen de la concurrence de Nicolas Petit. Ce manuel très complet sur le droit de la concurrence traite également des enjeux économiques de la concurrence en Europe.
  • Prix du praticien du droit : Le guide des référés administratifs 2013/2014 de Olivier Le Bot et Le guide des audiences correctionnelles 2013/2014 de Christian Guéry et Bruno Lavielle. Ces deux ouvrages destinés aux praticiens du droit intéresseront également les étudiants juristes désireux de s’initier aux procédures en vigueur dans les juridictions administratives et pénales.
Logo du Conseil Constitutionnel (source : wikipedia.org)

Logo du Conseil Constitutionnel (source : wikipedia.org).

Lors des éditions précédentes du salon du livre juridique, de nombreux juristes ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux :

  • Prix du livre juridique 2009 : Droit d’auteur de Michel Vivant et Jean-Michel Bruguière et Scènes de la jurisprudence administrative de Jean-François Théry

Sont disponibles dans les bibliothèques de droit de l’université de Poitiers (salle de droit de la BU Droit Lettres, Centre de Documentation et Centre de Doctorat, bibliothèque de l’IAE) les ouvrages cités dans cet article dont le titre renvoie, par un lien hypertexte bleu, vers le catalogue des bibliothèques. Sur les trois prix du livre juridique de l’année 2013, un titre est présent à ce jour dans nos collections. Les deux autres titres seront achetés prochainement. N’hésitez pas à vous adresser à un bibliothécaire pour emprunter ces ouvrages.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *