Des articles en ligne pour comprendre la question des Roms en Europe

rgl86_1_couverture2_1

Volume 86 n°1 de 2011 de la revue Géocarrefour . (source geocarrefour.revues.org).

Depuis 2010 et les premiers démantèlements de campements en France, les populations roms sont régulièrement au cœur des polémiques et des débats, dans les médias et la sphère politique, au niveau national ou européen. Entre discours discriminatoires et représentations fantasmées, entre racisme et romantisme, accusation et victimisation, il semble important de déjouer les diverses idées reçues qui entourent les Roms.

Nous vous proposons ainsi quelques pistes de lecture pour tenter de comprendre comment la question des Roms nous oblige à transformer nos représentations sociales tout en interrogeant nos valeurs humanistes. Des articles en ligne qui peuvent aussi nous aider à percevoir comment le projet européen est mis à l’épreuve dans sa capacité à prendre en compte la diversité culturelle et sociale qui le compose.

Dans le bouquet de revues en ligne Cairn (accessible depuis l’Université ou depuis chez vous), vous trouverez de nombreux articles sur la question :

« Roms, une question européenne », de Frédéric Sarter, dans la revue Études (2010),  tente de comprendre la situation complexe des Roms en Europe en retraçant l’histoire de ce peuple jusqu’à aujourd’hui.

– « Le mythe du Rom nomade »  , de Nicolae Gheorghe (sociologue rom), dans la revue Projet (2010) : en rappelant que les Roms ne sont pas un peuple nomade, l’auteur se demande si le mythe du Rom nomade ne serait pas une manière pour les États de se dédouaner de la question rom en la rejetant sur l’Union Européenne.

« Roms, une citoyenneté au rabais ? » de Anne Furst, dans la revue Projet (2007), et « Le traitement des Roms dans l’Union Européenne » de Elspeth Guild (revue Cultures et Conflits, 2011) montrent comment les Roms, pourtant citoyens européens, sont l’objet de traitements particuliers.

« L’Union européenne et les Roms : pauvreté, haine anti-Tziganes et gouvernance de la mobilité », de Nando Sigona dans la revue Cultures et Conflits (2011), traite des effets du racisme anti-Roms en Europe.

Sur la plateforme de revues en sciences humaines et sociales Revues.orgplusieurs articles pourront également vous intéresser :

« L’insertion des migrants roms en France : faux problème, mauvaises solutions ? » de Olivier Legros dans la revue Humanitaire (2012)

« Les migrations des Roms balkaniques en Europe occidentale : mobilités passées et présentes », de Elena Marušiakova et Veselin Popov dans la revue Balkanologie (2008).

« Roms en Bulgarie, Roms en Roumanie – quelle intégration ? » de Milena Guest et Alexandra Nacu dans la revue Méditerranée (2008)

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *