Vos questions sur la politique… en 60 fiches

Questions politiques - Vuibert.

Questions politiques – Vuibert. (Source : Decitre.fr)

En 60 fiches, Yvan Collombet et François Guillermet répondent dans leur ouvrage Questions politiques à une série de questions tirées de l’actualité récente : Faut-il autoriser l’exploitation des gaz de schiste ? Comment améliorer la compétitivité des entreprises françaises ? Faut-il reconnaître le métier de prostitué(e) ? etc.
Les auteurs abordent ainsi des thèmes au cœur des débats publics actuels tels que l’avenir de l’Europe, les finances publiques, la protection sociale, la fiscalité, l’économie, la sécurité, la défense de l’environnement et développent ces sujets en donnant la parole aux fonctionnaires du Parlement.

En effet, les réponses, argumentées et illustrées d’exemples concrets, sont rédigées par des administrateurs des services du Sénat et de l’Assemblée nationale, tous experts dans leur domaine. Chaque question, présentée sous la forme d’une fiche, est traitée selon un plan simple : les termes du débat puis deux options et pour chacune d’entre elles leurs arguments. Des renvois vers les textes de référence (rapports parlementaires, textes législatifs) et une sélection bibliographique complètent chaque fiche.

Ces contributions rédigées par des fonctionnaires du Parlement s’appuient sur les rapports parlementaires qu’ils produisent à l’attention des élus et apportent des réponses complexes et nuancées à des questions en apparence simples. L’objectif des auteurs est de rendre accessibles à tous les enjeux des débats politiques et de fournir des clés pour se forger sa propre opinion.

Un livre sans conteste précieux pour la culture générale des étudiants et pour affuter son jugement sur les débats démocratiques actuels !

Vous trouverez ce livre en salle de droit de la BU Droit-Lettres au rayon Sciences Politiques. N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires de la salle de droit pour emprunter cet ouvrage.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *