Les Sciences Economiques à la BU Droit-Lettres

Manuels de macroéconomie.  Photo SCD.

Manuels de macroéconomie.
Photo SCD.

Les collections du Centre d’Études Économiques ont quitté la Faculté de Sciences Économiques pour venir s’installer dans la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres. Désormais, les étudiants en Sciences Économiques trouveront dans les locaux de l’ancien Centre d’Études Économiques une salle de travail.

La documentation en économie sur support papier est rassemblée à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres dans la salle de Droit, Économie et Gestion et, pour une partie, dans les magasins.

Ouverte de 9h00 à 17h30 en été et de 8h30 à 19h30 le reste de l’année, la salle de Droit Économie et Gestion propose en libre accès environ 6200 ouvrages (cotes 330 à 339) couvrant les grands domaines de l’économie : microéconomie, macroéconomie, histoire de l’économie, institutions financières, politique économique, commerce international, etc. D’autres collections de cette salle intéresseront les étudiants de la Faculté de Sciences Économiques : la gestion (cote 650 à 659), le droit économique (cote 366) ou les sciences politiques (cote 320). La quasi-totalité des ouvrages sont disponibles pour le prêt.

  • Les revues de sciences économiques
Revue Alternatives économiques.

Revue Alternatives économiques.

La salle de Droit, Économie et Gestion de la BU Droit-Lettres met à votre disposition une centaine de revues de sciences économiques telles que : Problèmes économiques, Alternatives économiques, Revue Banque, Le Nouvel économiste, Review of Economic Studies, etc.

En outre, vous trouverez un grand choix de titres de revues de culture et d’information générales dans la salle des Revues et des Journaux au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres : Le Monde, Courrier international, Le Point, L’Express, Le Débat, etc.

A noter que paraît quotidiennement dans le journal Le Monde le cahier Eco & Entreprise, un supplément consacré à l’actualité de l’économie. Les rédacteurs de ce supplément tiennent également le blog Économie et entreprise qui reprend les informations de ce supplément du Monde.

  • La documentation électronique en économie

La documentation électronique spécialisée en économie et gestion est accessible depuis tous les postes informatiques de l’université et depuis chez vous pour certaines ressources :  Business Source, Econlit ou Kompass.

  • Econlit est une base de données bibliographiques de l’American Economic Association, première source de référence économique au monde
  • Business Source est une base bibliographique et de texte intégral qui indexe et résume les principales revues universitaires dans le domaine de l’économie et des affaires depuis 1886 et qui propose également des références extraites de plus de 1 300 revues.
  • Kompass est un annuaire d’entreprises européennes et internationales.
Collection Que-sais je ? (source : Decitre.fr).

Titre de la collection Que sais-je ? (source : Cairn).

Outre ces ressources spécialisées en économie et gestion, d’autres ressources plus générales vous sont proposées :

Environ 80 titres d’économie de la collection « Que sais-je ? » sont disponibles en ligne sur la base Cairn.

Toujours sur Cairn, vous trouverez 76 revues d’économie et de gestion : Revue de l’OFCE, Revue économique, Revue Française d’économie etc.

Enfin, la ressource en ligne Factiva donne accès à une grande variété de quotidiens et de magazines d’économie tels que Alternatives économiques, Newsweek ou L’Expansion. Factiva permet également de consulter les profils financiers des plus grandes entreprises du monde et de nombreuses données boursières.

N’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires pour vous aider dans vos recherches documentaires. Vous pouvez noter dans le cahier de suggestions d’achats de la salle de Droit ou sur le formulaire en ligne du portail du SCD vos demandes si vous ne trouvez pas un titre en rayons.

Related posts:

2 réflexions au sujet de « Les Sciences Economiques à la BU Droit-Lettres »

    • Bonjour

      Merci pour votre commentaire.
      Si vous ne trouvez pas un livre ou une revue d’économie, signalez-le au bureau de la salle de droit et d’économie de la BU Droit-Lettres (un cahier de suggestions est à votre disposition) ou sur le portail des bibliothèques de l’université dans la rubrique « Suggérer un achat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *