« Nos livres » : des milliers d’eBooks gratuits en français

Photo par remiforal.Flickr.com CC BY 2.0

Vous êtes à la recherche d’ebooks librement téléchargeables ? Si possible, des livres en français ? Des grands classiques, ou bien des perles rares ?

Avec noslivres.net, vous allez pouvoir nourrir votre liseuse ou votre tablette, et surtout votre curiosité, grâce aux quelque 6 000 livres en français recensés dans ce catalogue.

Pourquoi sont-ils en libre accès ? Il s’agit d’ouvrages qui, selon le code de la propriété intellectuelle, sont entrés dans le domaine public : soixante-dix ans après la mort de l’auteur, ils ne sont plus soumis aux droits patrimoniaux et peuvent donc être consultés et utilisés librement par tous.

Souvent les livres en français sont noyés dans la masse de tous les ouvrages libres de droit du monde entier. Le catalogue de « Nos livres » est plus ciblé puisqu’il vous permet de rechercher des ebooks francophones uniquement.

Si vous recherchez un titre en particulier, vous pouvez interroger, à partir d’une simple barre de recherche, dix sites différents proposant des ebooks gratuits en français, par exemple la Bibliothèque Électronique du Québec, le Projet Gutenberg, ou Gallica.

Vous pourrez également flâner dans la liste des ouvrages disponibles et glaner des titres inattendus.

Alors bien sûr, le site n’est pas très « glamour » : une barre de recherche, une liste d’ouvrages. Pas de couleurs, pas d’images, pas d’extraits, le site se veut un point d’accès simple et basique à une pléiade de titres

Quelques conseils pour votre recherche :

  • N’oubliez pas les accents !
  • Parfois, les liens vous amènent directement à l’ouvrage, mais dans certains cas il faut effectuer à nouveau votre recherche sur le site qui héberge l’ebook.
  • Les ouvrages sont disponibles au moins en format PDF et ePub, mais aussi parfois en html, Kindle etc. Le site EFELE propose même du format Daisy (format permettant la lecture audio, créé pour les personnes aveugles, malvoyantes, ou handicapées). Cependant, il n’est pas possible de faire une recherche par format

http://www.noslivres.net/

Pour en savoir plus sur la notion de domaine public en droit de la propriété intellectuelle, nous vous invitons à consulter ce site créé par Sébastien Canevet, maître de conférence en droit privé à l’Université de Poitiers : http://www.domaine-public.net/

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *