Professeur des Universités (Géosciences)

Portrait réalisé par l’Université de Poitiers :

photo-el-albaniPassionné à cent mille pour cent, curieux par essence, A. El Albani n’omet jamais, dans ses découvertes, de mentionner l’importance de la notion d’équipe et le travail hors des sentiers battus. Il faut savoir suivre son feeling, être libre de penser sans divaguer non plus… et surtout être curieux.

Les plus belles découvertes de ces dernières décennies ont été faites hors des sentiers battus. Celles concernant le Gabon n’y échappent pas et ont été réalisées grâce à l’esprit d’équipe et beaucoup de travail.

Au quotidien, son plus grand plaisir est de s’enrichir de la découverte des autres, ici et ailleurs dans le monde… « Si tu n’es pas passionné, tu ne fais pas ce métier tant l’investissement est grand et entier !. »

Professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, A. El Albani coordonne et dirige également un consortium International composé de 16 Institutions nationales et Internationales. Il anime une équipe de recherche dans le cadre d’un axe thématique transversal intitulé « Milieux et vie primitive ». A. El Albani est expert scientifique auprès d’institutions et d’organismes de recherche nationaux et internationaux (Ukraine, Gabon, Maroc, Mauritanie, Brésil, Europe…).

Ses activités s’articulent également autour de la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public et des jeunes collégiens/lycéens. Cette vulgarisation est indispensable pour faire éclore des vocations aux sciences en général et pour les Sciences de la Terre en particulier. Aussi il répond toujours avec enthousiasme aux multiples sollicitations (collèges, lycées, institutions, associations, universités…). Il donne également des cours et des séminaires dans les filières et formations de sa discipline ou autres. A travers de très nombreuses conférences, il s’investit également pour diffuser cette culture à travers l’Europe et le Monde (Afrique, Japon, Chine, Canada…) dans l’objectif de faire rayonner la Science et la rendre accessible à toutes et tous.

Thèmatiques de recherche
– Origine de la vie;
– Emergence de la multicellularité;
– Histoire de l’évolution;
– Reconstitution des paléo-environnements et des paléo-conditions;
– Histoire de la dynamique de l’oxygène.

Mots-clés
Protérozoïque, Paléo-environnements, Vie primitive (multicellulaire), Géochimie, Sédimentologie, Minéralogie des argiles, Géobiologie, Diagenèse.

Les grandes étapes de ma recherche

• La découverte d’un nouvel indicateur de l’oxygène dans les océans de la Terre primitive… PNAS 2016 >> Lire
  • Aux origines de la vie… Coll. Quai des sciences – Dunod mars 2016 >> Lire
  • L’arsenic et la vie… Nature Publishing Group – Scientific Reports 2015 >> Lire
  • La biodiversité existait il y a 2 milliards d’années… Plos One 2014 >> Lire
  • L’histoire de l’oxygène… PNAS 2013 >> Lire
  • Multicellularité et dynamique de l’oxygène… NATURE 2010 >> Lire

Nature_cover 1Revue de presseConsultez la Revue de Presse 2010-2017 de  A. El Albani

Hot News

Hot News : Découverte au maroc d’une vie microbienne extrêmophile en milieux confinés il y a 570 millions d’années.

Une équipe internationale dirigée par Abderrazak El Albani, Professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (Université de Poitiers/CNRS) a montré que des microbes ont su coloniser et prospérer dans des milieux extrêmophiles associés à un environnement très confiné de lac volcanique. Lire l’article.

News : Musée Virtuel « Aux Origines de la vie »

Découvrez le musée virtuel « Aux origines de la vie »

Ce musée virtuel que nous avons réalisé est inédit et unique en France. Il permet une visite virtuelle en accès libre. Cette visite permet de plonger dans l’univers de la terre primitive et son environnement. Il est composé de séqueneces vidéos, photos, animations 3D, textes scientifiquement validés, et d’une salle d’exposition. Il est didactique et très accessible. Ce musée virtuel vient en appui des expositions que nous organisons régulièrement pour le Grand Public. il s’est rendu très utile pendant la période compliquée liée à la pandémie de la Covid19.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au musée virtuel.

« Comment tout a commencé sur la Terre – Le récit d’une incroyable découverte » édition : humenSciences. Parution janvier 2020

Ouvrage paru dans les éditions Cherche Midi sous la direction de Nicolas Arnaud et Stéphanie Thiébault (CNRS INSU-INEE).

Nous avons contribué à ce bel ouvrage qui retrace la magnifique biodiversité du vivant actuelle et passée.

France Inter – Il y a 2,1 milliards d’année, la vie bougeait déjà…

LA UNE DE LA SCIENCE par Héloïse Rambert

Lire l’article du journal du CNRS

Les plus plus anciennes traces de mobilité Article PNAS

Les plus anciennes traces de mobilité sur Terre – Article PNAS

Une équipe internationale et pluridisciplinaire coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) a mis en évidence les plus vieilles traces fossiles de déplacement, datées de 2,1 milliards d’années (alors que les précédentes avaient 570 millions d’années). Elles ont été découvertes dans le gisement fossilifère gabonais qui avait déjà révélé les plus vieux organismes multicellulaires1. Ces résultats sont publiés dans PNAS le 11 février 2019.

Lire le communiqué de presse du CNRS : CP_CNRS_plus vieilles traces mobilité

Zeste de Sciences : Vidéo réalisée par le CNRS pour illustrer l’histoire du mouvement après la publication dans PNAS (mars 2019)

Fresque du CNRS : Exposition Etonnant Vivant

Cliquez pour grossir

Les commentaires sont fermés.