Professeur des Universités Sédimentologie et Biogéochimie

Hot news :

Mars 2017 : A l’occasion d’une invitation de la fondation Université de Poitiers, rencontre entre Jean-Louis Etienne et les chercheurs poitevins Sébastien PAPOT et Abder EL ALBANI.

Revue de presse :

Les grandes étapes de ma recherche :

• La découverte d’un nouvel indicateur de l’oxygène dans les océans de la Terre primitive… PNAS 2016 >> Lire
  • Aux origines de la vie… Coll. Quai des sciences – Dunod mars 2016 >> Lire
  • L’arsenic et la vie… Nature Publishing Group – Scientific Reports 2015 >> Lire
  • La biodiversité existait il y a 2 milliards d’années… Plos One 2014 >> Lire
  • L’histoire de l’oxygène… PNAS 2013 >> Lire

photo-el-albaniPortrait réalisé par l’Université de Poitiers
Passionné à cent mille pour cent, curieux par essence, A. El Albani n’omet jamais, dans ses découvertes, de mentionner l’importance de la notion d’équipe et le travail hors des sentiers battus. Il faut savoir suivre son feeling, être libre de penser sans divaguer non plus… et surtout être curieux.

Les plus belles découvertes de ces dernières décennies ont été faites hors des sentiers battus. Celles concernant le Gabon n’y échappent pas et ont été réalisées en dehors de tout programme de recherche avec très peu de moyens.

Au quotidien, son plus grand plaisir est de s’enrichir de la découverte des autres, ici et ailleurs dans le monde…
« Si tu n’es pas passionné, tu ne fais pas ce métier tant l’investissement est grand et entier !. »

Professeur de Géologie, de Sédimentologie et de Biogéochimie à l’Université de Poitiers, A. El Albani coordonne également un Groupe International composé de 16 Institutions nationales et Internationales. Il anime une équipe de recherche dans le cadre d’un axe thématique transversal intitulé matières organiques primitives et paléoenvironnements. A. El Albani est expert scientifique auprès d’institutions de recherche internationales (Ukraine, Gabon, Maroc, Allemagne…).

Géologie, bio-géochimie, géobiologie, minéralogie, sédimentologie.

Mots-clés
Protérozoïque, Paléo-environnements, Vie primitive (multicellulaire), géochimie, Sédimentologie, Diagenèse.

Les commentaires sont fermés.